ALAN LEE
    .:: Site officiel




Né en 1947 dans le Middlesex en Angleterre, Alan Lee se tourne très jeune vers l’illustration. Pour se perfectionner, il étudie à l’Ealing School of Art.

Dès 1978, il participe à de nombreuses illustrations de romans féeriques, dont Lavondyss de l’auteur Robert Holdstock. Avec le temps, il se passionne pour l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Il profite du 100e anniversaire de naissance de cet écrivain pour illustrer les couvertures du Seigneur des Anneaux en réédition, mais aussi la couverture de Bilbo le hobbit et le calendrier de 1993 de Tolkien. Il travail ensuite sur deux grands classiques : l’Iliade en 1993 et l’Odyssée en 1995.

Étant un grand passionné de Tolkien, il accepte un poste d’illustrateur, avec John Howe, pour les films de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux. Il illustrera la vision du producteur en créant les premières esquisses des objets et décors des films.

Son travail lui a valu plusieurs récompenses dont la médaille de Kate Greenaway en 1993 pour l’illustration de Black Ships Before Troy. Il obtient aussi le Prix World Fantasy en 1998 et même un Oscar en 2004 pour meilleure direction artistique du film Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.

Il a travaillé sur plusieurs films : outre Le Seigneur des Anneaux, on peut nommer King Kong en 2005 et le premier volet du Monde de Narnia aussi en 2005.

Lorsqu’il a du temps libre, il dessine, peut importe où il est. « J’adore gribouiller, dès que j’ai une surface et un crayon, c’est parti ! » Il utilise l’aquarelle pour la couleur et aime utiliser tout particulièrement les jeux de lumière pour créer un effet de profondeur à ses ouvrages.





.:: tiré du livre The Lord of the Rings Scketchbook