LES ÂMES VAGABONDES
    .:: Stephenie Meyer
    .:: Site officiel
Du même auteur
    .:: Fascination





617 pages

ISBN :
978-2-7096-3026-9

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder.

Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver?




Commentaire personnel :

Après être montée rapidement en popularité avec sa série fantastique Twilight, Stephenie Meyer change ici complètement de registre. Malgré un début qui peut sembler amorphe – mais qui est pourtant nécessaire pour nous permettre de bien comprendre le déroulement de l’histoire – la suite ne permet pourtant pas souvent de pauses. J’ai donc été agréablement surpris ! Le défi d’écrire une histoire totalement différente pour un public adulte peut donc être considéré comme réussi. Toutefois, le terme « roman pour adulte » n’est peut-être pas de mise ici puisque les ados peuvent facilement parcourir les lignes de ce roman sans jamais être déstabilisés dans l’histoire ni ressentir aucune gêne quant à son contenu.

Les intrigues, sans jamais être ni trop intenses, ni trop modestes, restent tout de même captivantes jusqu’à la toute fin. Le récit raconte l’histoire des Âmes, un peuple sans violence ni émotions négatives, qui envahissent la terre en s’emparant des corps humains pour les dominer et ainsi assurer un monde en parfaite harmonie. On suit donc la vie d’une âme – Vagabonde – qui a étée « implantée » dans le corps de Mélanie Stryder. Toutefois, cette dernière résiste de toutes ses forces et réussie à ne pas se laisser complètement dominer. S’en suit alors une histoire fascinante où se mélangent deux histoires, deux visions du monde, dans un seul et même corps. Vagabonde nous raconte sa vie sur la terre et au fil des lignes, nous comprenons de mieux en mieux. Tout s’éclaire tranquillement pour nous laisser ainsi connaître une merveilleuse histoire d’espoir et d’amour.

Ce roman nous démontre à merveille à quel point nous avons de la chance d’avoir des émotions mais malheureusement aussi à quel point nous pouvons détruire si facilement ce qui nous entoure, que ce soit notre habitat ou même d’autres vies humaines. Les personnages attachants ne font que confirmer ces dires.

Stephenie Meyer nous assure certainement son talent d’écrivaine : son écriture fluide et posée nous permet d’apprécier à sa juste valeur ce récit de science-fiction. La qualité narrative de ce roman est réellement supérieure à ce que l’auteure nous a démontrée dans sa saga vampirique. Beaucoup apprécieront d’ailleurs la maturité dont elle fait preuve cette fois. Nous ne pouvons qu’admettre - et à juste tire - à quel point son imagination est débordante et romantique ! Bravo !

Souhaitons simplement qu'il n'y ait aucune suite, ça gâcherait tout !

05/07/2010

Partager


    Vos commentaires :



Note : 1/5

Contrairement à vous, je n'ai pas aimé ce roman. Surtout pour le style : il est très mal écrit. C'est maladroit, bourré de clichés, plat.
Dommage, car l'histoire de départ est sympathique.

Pélagie, le 10/10/2010





Note : 5/5

Ce livre est vraiment génial, j'ai adoré et comme toi, j'ai beaucoup aimé la plume de Stephenie Meyer et après avoir terminé Twilight, j'ai bien été heureuse d'apprendre que son roman pour adulte (donc The Host) allait etre aussi traduit en France. Je me suis laissée entrainer par cette histoire dès le début et j'ai vraiment accroché. Comme pour Twilight, je n'ai pas pu m'en séparer avant de l'avoir terminé pour savoir ce qui allait se passer et surtout comment le trio ou plutot quatuor amoureux allait s'en sortir. Je trouve aussi qu'une suite gâcherait tout parce que je pense qu'à la fin, on a eu tout ce que l'on pouvait souhaiter... mais bon, il me semble que ça devait etre le 1er tome d'une trilogie.

Accrocdeslivres, le 21/08/2010





Note : 5/5

Je l'ai dévoré ! Certains trouvent que le début est lent, moi je fais partie de ceux qui n'ont pas trouvé ça ennuyant.

Arya~, le 21/08/2010





Note : 4.5/5

Un autre chef-d'œuvre de Stephenie Meyer! WOW! Je n’ai pas d’autre mot pour décrire la beauté de ce livre! Une histoire palpitante, qui m’a entrainé dans un tout autre univers, bien que le tout se passe ici, sur Terre. Captivant, émouvant. Émotions garanties! Cette auteure ne cessera de nous surprendre! Merci mille fois de nous faire vivre ces aventures rocambolesques!

Dominic, le 07/07/2010





Note : 5/5

J'ai dévorée ce livre, c'est à se demander où l'auteure Stephenie Meyer prends ses idées. Par contre j'ai trouvée une longueur dans les débuts mais après environ 200 pages sur un peu plus de 600 je n'arrivais pas à m'arrêter, j'avais hâte de savoir la suite...
Pour les amateurs de science-fiction vous allez être enchantés. Je le recommande à tous !

Mom, le 06/07/2010