Auteur : Stephenie Meyer

Pages : 211

ISBN : 978-2-01-202122-8

Ce nouveau roman raconte l’histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu’une vingtaine d’autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d’Hésitation à l’issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.

Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu’elle ne contrôle pas, elle est l’alter-ego de Bella et lui renvoie l’image de ce qu’elle serait si elle allait jusqu’au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.

Note

Après avoir connu un aussi grand succès en si peu de temps, il peut être tentant de signer un autre roman en rapport avec la même histoire. Dans certains cas, ça peut être bénéfique, dans d’autres pas. J’ai donc commencé ce livre avec beaucoup de réticence et d’inquiétude. Après tout, un cinquième tome d’une série qui ne devait en contenir que quatre… Mais bon, comme j’ai apprécié l’univers de Twilight, je n’avais rien à perdre.

Ici, pas de chapitres. En effet, puisqu’il s’agit d’une novella, l’histoire est écrite tout d’une traite et de ce fait, est supposé se lire ainsi. Ce mode de lecture – bien que le récit ne compte qu’un peu plus de 200 pages – peut en décontenancer plus d’un. Mais une fois la lecture entamée, je dois avouer que ça se lit plutôt bien. Comme toujours, Stephenie Meyer écrit d’une façon simple où fluidité et rapidité de lecture font bon ménage.

On suit donc la vie de Bree Tanner, ce personnage qui n’a pourtant pas été important dans la série Twilight puisque son passage ne compte guère plus de quelques pages lors du troisième tome. On revient donc en arrière où l’on rencontre cette fois une bande de vampires beaucoup plus sauvages et agressifs que les Cullen.

Lors de cette lecture, on se remémore de bons souvenirs, ce qui n’est pas pour déplaire aux fans de la série. Ayant moi-même apprécié l’univers deTwilight, j’ai donc passé de bons moments durant les quelques heures qui m’on étés nécessaires pour en parcourir les pages.

Le sujet est certes intéressant. L’idée de faire connaître ce que peut être la vie d’un « nouveau-né » – ces jeunes vampires qui ont du mal à se contrôler et à dominer cet appel du sang qui leur brûle la gorge – et d’avoir la chance d’en apprendre davantage sur l’univers de la série est somme toute une bonne idée. Toutefois, je suis forcé de constater qu’une fois la lecture terminée, plusieurs questions restent encore une fois sans réponses.

Mais peut-être si cela n’avait pas été une novella… peut-être si, justement, l’histoire avait été plus longue, plus peaufinée, alors peut-être ce livre aurait ravivé davantage mon intérêt… Malheureusement, le sujet est si peu développé. Néanmoins, ce petit récit plaira sûrement aux amateurs de la série Twilight.

12/07/2010

2 réponses
  1. Dom
    Dom dit :

    J’ai vite embarqué dans l’univers des vampires de Stephenie Meyer. J’avoue qu’au début il y a beaucoup de noms dont je ne me souviens pas d’avoir entendu dans les autres tomes. J’étais un peu perdus avec tous les noms a savoir qui était qui, mais la lecture ne m’a pas déplu dutout! J’ai aimé voir ce qui c’était passé avant que les nouveaux-né partent au champs de bataille pour y laisser leur vie, comment ils se sont fait totalement manipulé pour la soif de vengeance de Victoria. C’est vrai qu’il est quelque peu différent de Twilight, mais quand même bien intéressant.

    Répondre
  2. mom
    mom dit :

    Après avoir lu la série Twilight, ce livre m’a fais voir une autre facette des vampires, soit celui des nouveaux-nés.
    Ce n’est pas un livre qui a beaucoup de suspense mais c’est un livre qui nous montre que si ont est élevé dans la peur, cette peur nous limite, peut nous rendre invisible…
    Ce livre c’est la vie de Bree, sa vie de nouveau-né, comment elle se comporte, la difficulté à contrôler sa soif de sang qui brûle sa gorge…
    Toutefois, après avoir lu ce livre, des questions sont restées sans réponse…
    C’est un livre sans chapitre qui se lis en un rien de temps et quand même très intéressant…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *