BILBO LE HOBBIT
    .:: J.R.R. Tolkien
Illustrateur
    .:: John Howe
    .:: Alan Lee
Du même auteur
    .:: BD - Bilbo le Hobbit
    .:: Le Seigneur des Anneaux
    .:: Les enfants de Húrin
    .:: Le Silmarillion
    .:: Roverandom
    .:: Les aventures de Tom Bombadil





312 pages

ISBN :
2-253-04941-7

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !

Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaisent de chair humaine, entrainé par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.

Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.




Commentaire personnel :

Ce livre est un conte magnifique aux multiples péripéties qui auront tôt fait de captiver le lecteur. Il s’agit ici d’un récit d’aventure au plus pure sens du terme, puisqu’il n’offre que très peu de réflexion. Comme il est dit dans le livre c’est l’histoire d’un aller et d’un retour, mais d’un retour incomplet puisque inévitablement une part de notre imagination reste en Terre du Milieu. Le texte qu’a couché sur le papier Tolkien est tout simplement extraordinaire. Il nous ouvre ici une porte sur son monde et nous y laisse entrer si facilement, ce qui nous pousse à lire plusieurs fois et sans aucune modération ce classique de la littérature de Fantasy. Ce monde qui nous est si facile à imaginer, mais si difficile à oublier...

Nous y découvrons donc le prélude du Seigneur des Anneaux, qui nous apprend comment l’Anneau Unique s’est retrouvé entre les mains de Bilbo ; cet anneau qui lui servira plus d’une fois durant sa grande quête et qui sera remis à son neveu Frodo plusieurs années plus tard afin que s’achève le quatrième âge de la Terre du Milieu.

C'est le genre de roman jeunesse qui donne certainement le goût à la lecture pour les enfants puisque l’imaginaire prend ici un sens nouveau. Dragon, nains, magiciens, elfes, grande aventure… tout y est pour permettre aux jeunes lecteurs de s’initier à l’univers inventé par Tolkien. Une préquelle idéale pour leur permettrent de redécouvrir quelques années plus tard ce même auteur avec l’histoire du Seigneur des Anneaux, voir même du Silmarillion.

Mais ce qui fait la force de ce récit c’est très certainement parce qu’il touche aussi l’imaginaire de l’adulte. Il est si facile de s’y accrocher sans jamais vouloir arrêter, s’autorisant ainsi la permission d’oublier les tourments de la vie durant un court instant. Un agréable moment de détente où le plaisir est toujours au rendez-vous !

Toute bibliothèque devrait avoir son exemplaire de Bilbo le hobbit !

27/01/2008

Partager


    Vos commentaires :



Note : 3/5

Enfin nous pouvons connaitre les aventures de Bilbo! Des trolls pétrifiés au dragon Smaug, Bilbo nous entraine dans des péripéties plus rocambolesques les unes que les autres! Tolkien nous transporte dans le merveilleux monde qu'il à créé, des créatures, aux langues jusqu'à la Terre du Milieu au grand complet. Nous y découvrons également comment Bilbo à découvert l'Anneau Unique de Sauron et l'histoire avant la Guerre de l'Anneau.

Dom la §tar!, le 26/12/2009






Note : 4/5

Si vous avez aimez la trilogie du seigneur des anneaux je vous recommande Bilbo le Hobbit. Nous apprennons comment Bilbo a eu en sa possession l'anneau et ce livre nous replonge dans l'univers qu'on aime tant du seigneur des anneaux avec de nouveau personnages, d'autres que nous connaissons et que nous aimons et avec de nouvelles aventures ! Alors a tous bonne lecture.

RaYonS dE SoLeiL, le 02/09/2009