Auteur : E. T. A. Hoffmann

Pages : 125

ISBN : 978-2-07-062442-3

Le soir de Noël. Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l’horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse…
Un grand classique du conte fantastique qui séduit depuis des générations les lecteurs de tout âge. Un texte féerique et poétique qui a inspiré de nombreux artistes.

Note

Classique de la littérature depuis longtemps, le conte de Casse-Noisette de Hoffmann devait inévitablement se retrouver entre mes mains un jour ou l’autre. Et quoi de mieux qu’un mois de décembre pour se laisser aller à lire cette petite histoire ?

Destiné à un public jeunesse, ce petit conte permet très certainement une bonne introduction à la littérature fantastique. C’est une lecture facile qui plaira autant aux enfants qu’aux parents qui ont encore le cœur jeune. C’est un conte merveilleux qui permet au lecteur d’aller et venir entre le monde du rêve et celui de la réalité.

L’écriture est franchement admirable, la tournure des phrases et les mots justes qu’emploi l’auteur rend le récit encore plus poétique. Hoffmann fait preuve d’une imagination infinie avec cette histoire. C’est magique et ça fait rêver ! Pas de doute, ce conte est un chef-d’œuvre malgré la facilité qu’a le lecteur à le lire.

La période de Noël est plus souvent qu’autrement magique et ce petit conte permet certainement au lecteur de ressentir encore plus cette magie ! Ça se lit tout seul… alors pourquoi s’en passer ? Ce n’est pas sans raison que ce petit conte est devenu un classique de la littérature !

02/12/2012

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *