Auteur : Charles Dickens

Pages : 114+

ISBN : 978-2-07-044251-5

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Note

Il est fort probable que tout le monde connaisse cette histoire, ce conte de Noël qui fut maint et maint fois repris, que ce soit en dessins animés ou interprété durant des pièces de théâtres. Les adaptations sont multiples et ce n’est pas sans raison. Originellement écrit pour rembourser une dette, ce conte de Noël, au fil des ans, est finalement devenu le conte du temps des fêtes le plus populaire dans le monde.

Bien que ce récit soit écrit avant tout pour les enfants, il est bon de dire que peu importe l’âge, il plaira à tous de par son originalité et les valeurs qu’il véhicule. Il n’y a vraiment pas d’âge pour se laisser aller à le découvrir !

À l’instar des péripéties que vit le personnage principal – un certain monsieur Scrooge, être détesté de tous et pour cause – le lecteur est transporté dans cette aventure avec à la fois une certaine crainte, mais aussi un émerveillement grandissant pour la magie qu’il y découvrira tout au long de sa lecture.

C’est réellement un récit magnifique. J’ai été ravis autant pour ce qui est de l’histoire elle-même que par l’écriture de l’auteur. La plume de Charles Dickens couche sur le papier un texte presque parfait qui m’a séduit dès le début. Les mots ne sont pas très compliqués, ils sont simplement bien choisis et l’ambiance est décrite avec une justesse incroyable.

C’est un classique, une histoire qui est parfaite à raconter à ses enfants en ces jours de fêtes, car la morale transmise à la lecture d’une telle histoire donnera certainement lieu à de belles discussions !

06/12/2012

1 réponse
  1. Dom
    Dom dit :

    Un petit conte de Noël bien connu de tous. Maintes fois mis au petit et grand écran, que ce soit en dessins animés ou en film, Un Chant de Noël est tout à fait délectable. Nous pouvons détester Scrooge, être malfaisants, qui ne pense qu’à lui avant toute chose. Puis le fantôme de son ancien associé lui rend une petite visite fortuite, lui annonçant qu’il aura la visite de 3 fantômes.
    Et s’en suit le premier Esprit : fait de lumière, il montrera à Scrooge les Noël du passé. Ils voyageront dans le passé de Scrooge, nous faisant découvrir d’où est partie son égoïsme.
    Suivi du deuxième Esprit : celui des Noëls présents. Nous découvrirons le Noël de certains personnages connus de Scrooge.
    Pour finir, le troisième et dernier Esprit : l’Esprit des Noëls futures. Silhouette noire encapuchonnée, l’Esprit des Noëls futures nous montrera, à nous et à Scrooge, ce qui attend ce dernier s’il ne change pas son attitude.
    Scrooge sera changé à jamais à chaque voyage qu’il entreprendra.
    Une merveilleuse histoire qui fait réfléchir et qui, je trouve, apporte une très bonne morale! J’ai adoré y parcourir le peu de pages qu’il contient. Je le conseil à tous qui veulent passer un moment agréable, sans prise de tête. Surtout en cette période de Noël.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *