Auteur : Anne Robillard

Pages : 303

ISBN : 2-89074-662-3

Tome 1 : Le feu dans le ciel

Apprenant que l’Empereur Noir s’apprête à envahir le continent de nouveau, le Roi d’Émeraude, soucieux de protéger tous les peuples d’Enkidiev, ressuscite un ancien ordre de chevalerie. Choisis pour leurs dons particuliers, dotés de pouvoirs magiques, les nouveaux Chevaliers d’Émeraude sont au nombre de sept : six hommes et une femme.

Au moment où les compagnons d’armes se disent enfin prêts à combattre, la Reine Fan de Shola demande audience à Emeraude 1er et lui confie Kira, alors âgée de deux ans qui sera appelée à jouer un rôle important dans le futur des hommes. Ce jour-là, Wellan, le grand chef des Chevaliers, tombe profondément amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola subira les attaques féroces des dragons de l’Empereur Noir et tous les Sholiens, y compris la reine, seront massacrés.

Le cœur brisé, Wellan devra organiser la défense d’Enkidiev et repousser les forces du mal.

Auteur : Anne Robillard

Pages : 478

ISBN : 2-89074-672-0

Tome 2 : Les dragons de l’empereur noir

Maintenant âgée de neuf ans, Kira désire plus que tout au monde devenir Écuyer. Mais pour la protéger de l’Empereur Noir, Wellan et le magicien Élund doivent refuser sa candidature. Décidant alors de prendre son destin en main, la fillette conjure un Chevalier mort depuis des centaines d’années afin qu’il lui apprenne le maniement des armes.

Pendant ce temps, les dragons d’Amecareth font des percées surprenantes sur le territoire d’Enkidiev. Les Chevaliers d’Émeraude et leurs nouveaux Écuyers partent donc à la chasse aux monstres. Au même moment, Asbeth, le sorcier à la solde de l’empereur, se prépare à s’attaquer aux guerriers magiciens, semant la destruction sur son passage.

Désirant accroître sa puissance magique avant d’affronter l’homme-oiseau en duel, Wellan se rendra au Royaume des Ombres, où il recevra l’enseignement des maîtres magiciens. Il y découvrira aussi un grand secret…

Auteur : Anne Robillard

Pages : 478

ISBN : 2-89074-674-7

Tome 3 : Piège au Royaume de Ombres

Âgée de 15 ans et ressentant les premiers frémissements de l’adolescence, Kira réalise enfin son rêve le plus cher et devient Écuyer d’Émeraude. Accompagnant désormais les Chevaliers en mission, la princesse mauve s’émerveille devant l’immensité d’Enkidiev.

Le porteur de lumière, personnage essentiel de la prophétie, voit enfin le jour et le Magicien de Cristal devra user de toute son adresse pour le protéger des machinations de l’Empereur Noir qui déploiera ses forces pour l’éliminer au berceau.

Repoussant l’ennemi, Wellan et ses vaillants Chevaliers devront aussi répondre à l’appel de détresse des hybrides du Royaume des Ombres et affronteront de terribles dangers dans ses innombrables tunnels. Ils découvriront également que le Monde des Esprits n’est pas ce qu’il semble.

Auteur : Anne Robillard

Pages : 494

ISBN : 2-89074-676-3

Tome 4 : La princesse rebelle

Âgée de 19 ans, Kira devient enfin Chevalier et épouse Sage d’Émeraude, ignorant qu’il est possédé par l’esprit du renégat Onyx. Lorsque ce dernier se décide enfin à se venger d’Abnar, les Chevaliers d’Émeraude doivent déployer toute leur force pour tenter de l’empêcher de détruire leur allié Immortel. Ils seront alors stupéfiés de constater la puissance qu’Abnar a jadis accordé aux anciens soldats de l’Ordre…

Lorsque redevenu lui-même, Sage est confronté à une vie dont il n’a aucun souvenir, mais Kira lui apprend patiemment tout ce qu’il doit savoir. Soumis à nouveau aux épreuves magiques d’Élund, le jeune guerrier réussira-t-il à conserver son titre ?

Au milieu des célébrations organisées en l’honneur de Parandar, le chef des dieux, un homme agonisant se précipite dans la grande cour du Château d’Émeraude et annonce aux Chevaliers que des créatures inconnues déciment la côte. N’écoutant que leur cœur, les valeureux soldats se précipitent au secours des villages éprouvés. Quel piège Amecareth leur a-t-il encore tendu ?

Auteur : Anne Robillard

Pages : 478

ISBN : 2-89074-678-X

Tome 5 : L’île des lézards

N’écoutant que leur courage et leur sens de la justice, les Chevaliers d’Émeraude se lanceront dans ce tome au secours des femmes et des fillettes kidnappées au Royaume de Cristal par les lézards et emportées sur leur île lointaine…

Wellan n’emmènera avec lui que quelques-uns de ses hommes consternant les autres qui devront rester de garde à Zénor. Les Chevaliers d’Émeraude s’embarquent pour cette périlleuse mission, accompagné du Magicien de Cristal qui leur réserve une surprise de taille…

Pendant ce temps, dans le château abîmé au Royaume de Zénor, Dempsey est laissé en charge des jeunes Chevaliers et des Écuyers. Mais qui est donc ce nouveau serviteur de l’Empereur Noir, encore plus cruel que le sorcier Asbeth ?

Wellan ayant défendu à ses soldats de communiquer avec lui tandis qu’il s’infiltre sur l’île des lézards, Dempsey et ses frères d’armes devront affronter seuls cette nouvelle menace…

Auteur : Anne Robillard

Pages : 477

ISBN : 2-89074-680-1

Tome 6 : Le journal d’Onyx

Grâce à Kira, le Chevalier Wellan découvre le journal du renégat dans lequel il apprend le sort qui sera réservé à ses propres soldats si l’Empereur Noir décide d’adopter la même stratégie militaire que jadis. Effrayé, il tentera d’acculer le Magicien de Cristal au pied du mur afin d’obtenir de plus grands pouvoirs magiques.

Pendant ce temps, lancé par le sorcier Asbeth, un nouvel ennemi attaque Enkidiev et les Chevaliers doivent une fois de plus se porter au secours des habitants de toute la côte. Durant l’opération de sauvetage Wellan aura l’occasion de régler définitivement ses comptes avec le Roi des Elfes. C’est aussi dans cette belle forêt que les dieux lui offriront un présent inestimable.

De retour de cette campagne militaire, c’est un conflit diplomatique qui attend le grand chef de l’Ordre au Château d’Émeraude. Saura-t-il faire preuve de doigté dans cette affaire délicate ?

Fort des renseignements obtenus dans les écrits des anciens Chevaliers, Wellan est loin de se douter que l’ennemi est beaucoup plus près qu’il le pense…

Auteur : Anne Robillard

Pages : 491

ISBN : 2-89074-682-8

Tome 7 : L’enlèvement

Un départ tragique déclenche une série d’événements inattendus au Château d’Émeraude. Wellan reçoit en héritage un curieux bijou doté d’un fascinant pouvoir magique, mais, en même temps, il découvre que le renégat a emprunté un nouveau corps… Devra-t-il une fois de plus affronter Onyx ?

Les plus âgés de ses frères d’armes possédant dorénavant des bracelets magiques, Wellan assigne à chacun un groupe de Chevaliers et les envoie patrouiller les royaumes sur la côte. Heureusement d’ailleurs, puisque le sorcier Asbeth s’apprête une fois de plus à passer à l’attaque.

Malgré tous les efforts des Chevaliers d’Émeraude et les facultés extraordinaires de Kira, les hommes-insectes réussissent à s’emparer d’un soldat qui leur servira à anéantir le reste de l’humanité.

Mais Wellan et son nouvel allié n’ont pas l’intention de les laisser gagner. Ensemble, ils conçoivent la plus périlleuse de toutes les missions de sauvetage jamais entreprises par les Chevaliers… Réussira-t-elle ?

Auteur : Anne Robillard

Pages : 526

ISBN : 2-89074-684-4

Tome 8 : Les dieux déchus

Au moment d’attribuer les nouveaux Écuyers à leurs maîtres, Wellan s’aperçoit que non seulement il n’y a pas suffisamment de Chevaliers, mais que plusieurs d’entre eux ont déjà des apprentis. Afin de lui venir en aide, Jenifael, Lassa et Liam utilisent un vieux sortilège qui perturbera grandement la vie des habitants du château.

Sous prétexte de revoir son village, Onyx accepte d’y reconduire la famille de Sutton, qui désire s’y installer. En réalité, le renégat veut mettre la main sur un instrument de pouvoir que la déesse Cinn a caché dans la partie la plus méridionale du royaume. Mais sera-t-il assez fort pour le maîtriser ?

Les Chevaliers, qui se remettent à peine de toute l’agitation causée par nos jeunes étourdis, doivent soudainement affronter un nouvel ennemi en provenance du ciel. Mais comment pourront-ils se défendre contre les dieux déchus ?

Au même moment, guidées par Asbeth, les troupes de l’Empereur Noir réussissent à se rendre jusqu’au Château d’Émeraude…

Auteur : Anne Robillard

Pages : 525

ISBN : 978-2-89074-686-2

Tome 9 : L’héritage de Danalieth

Les armées impériales débarquent en force sur la côte d’Enkidiev, obligeant Wellan à diviser ses hommes pour les ralentir. Tandis qu’ils défendent le Royaume des Elfes, les Chevaliers capturent une curieuse créature bleue, ignorant ses véritables desseins.

Le nouveau Roi d’Émeraude propose à Wellan de lui procurer une des armes que Danalieth a léguées aux humains pour se protéger. C’est un marché bien difficile à refuser, puisque le grand chef cherche à augmenter ses pouvoirs depuis le début de l’invasion des hommes-insectes.

Désireux de venir en aide à son père, Dylan apprend une nouvelle façon de capter les mouvements d’énergie. Cependant, lorsqu’il s’en sert pour la première fois, il se heurte à la résistance d’une jeune fille qui changera à jamais le cours de son destin.

Contre toute attente, la prédiction d’Élund au sujet du retour d’un héros se réalise. Mais ce grand guerrier arrive-t-il trop tard ?

Auteur : Anne Robillard

Pages : 509

ISBN : 978-2-89074-688-6

Tome 10 : Représailles

Presque au terme de leur période embryonnaire, les larves s’apprêtent à sortir de leur sommeil. Après avoir savouré quelques années de paix, les Chevaliers doivent se préparer à débarrasser Enkidiev de ce nouveau fléau. Bien décidé à se venger de Parandar, le dieu déchu Akuretari profite de cette diversion pour traquer les humains en possession des armes de Danalieth. Il apprendra à ses dépens que leur instinct de survie est remarquable.

C’est à l’occasion d’une tragédie au Royaume de Diamant que le Roi Onyx affiche ses véritables couleurs. Son geste sèmera le doute dans l’esprit de ses Chevaliers. Malgré tout, son fidèle ami, Hadrian d’Argent, ne désespérera pas de le ramener à la raison.

Frustré par les incessants déboires de son sorcier, l’Empereur Noir se décide à passer lui-même à l’attaque. Son intervention funeste mettra enfin la prophétie en action. Mais en même temps, elle privera l’Ordre du bouclier de Lassa…

Auteur : Anne Robillard

Pages : 478

ISBN : 978-2-89074-690-0

Tome 11 : La justice céleste

Emprisonnée dans le passé, Kira cherche désespérément une solution pour rentrer chez elle. Les anciens Enkievs lui seront d’un précieux secours, malgré leurs facultés magiques limitées.

En dépit de ses blessures et de l’inefficacité de son nouveau serviteur ailé, Akuretari demeure un ennemi redoutable. Profitant du chaos sur le continent, il y déclenche de terribles cataclysmes. Seul un douloureux sacrifice de la part d’un Chevalier pourra enfin mettre un terme à sa vengeance.

Les habitants d’Enkidiev font face à une nouvelle menace lorsque l’Empereur Noir choisit ce moment précis pour porter le coup de grâce aux Chevaliers d’Émeraude et à leurs alliés. Il est toutefois loin de se douter que l’amour innocent d’un enfant et le courage d’un Elfe retarderont ses projets d’invasion.

Auteur : Anne Robillard

Pages : 604

ISBN : 978-2-89074-692-3

Tome 12 : Irianeth

Pressé par l’ennemi, Onyx adoube les Écuyers, les jugeant capables de se débrouiller seuls. Mais la perte du grand commandant de l’armée continue de démoraliser les Chevaliers. Déchiré par le chagrin, l’un d’eux quitte même leurs rangs.

Malgré les bons soins dont l’entourent les araignées, Liam dépérit, comprenant qu’il ne reverra plus jamais sa famille et ses amis. Mais ces derniers ne l’ont pas oublié et feront tout en leur pouvoir pour lui venir en aide.

Acceptant enfin son destin, la princesse rebelle se porte au secours du porteur de lumière et des Chevaliers d’Émeraude qui subissent les attaques répétées de l’Empereur Noir. Cependant, Asbeth a préparé un piège pour elle…

C’est finalement sur Irianeth qu’a lieu le dernier de tous les combats. Mais qui s’en sortira vivant ?

Note

La saga des Chevaliers d’Émeraude est sans aucun doute l’histoire qui a connu la plus grande montée en popularité venant d’une auteure québécoise ces dernières années. Certains diront que cette série est excellente, d’autres diront plutôt que c’est une histoire trop enfantine à leur goût.

Quoi qu’il en soit, malgré la légère complexité de l’aventure avec tous ces noms, toujours de plus en plus nombreux, il n’en reste pas moins que l’intrigue est très intéressante. Grâce à une plume légère, ce qui explique que l’on dévore les douze tomes l’un après l’autre, il est tout de même assez facile de comprendre le déroulement du récit sans jamais vraiment s’y perdre. Cette plume qui couche sur le papier une histoire toujours plus intéressante au fil des romans. Il est effectivement très aisé de se laisser emporter par cette aventure fantastique où magie, chevalerie et amour se côtoient à merveille sans jamais vraiment nous déstabiliser dans l’histoire.

Il s’agit ici d’un cycle qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux personnes d’un âge plus avancé, à ceux qui découvrent encore la Fantasy ou même aux autres qui veulent tout simplement décrocher de la réalité en lisant une histoire ni trop compliqué, ni trop modeste.

Il y a de tout pour passer de bons moments : les personnages sont attachants, les lieux et les peuples ont leur propre histoire et le côté magique de cette saga est ni trop répétitif, ni trop lassant.

Les Chevaliers d’Émeraude plairont aux jeunes de coeur de 7 à 77 ans. Ces personnages attachants et très humains, jumellé à une écriture simple, apportent certainement un peu de merveilleux à ceux qui vivent dans les tourments du monde d’aujourd’hui !

05/11/2008

4 réponses
  1. Dominic
    Dominic dit :

    Excellente série! Je maintiens toujours qu’elle aurait pu être réduite à 8 livres au lieux de 12, mais tout est quand même très intéressant. Plus on avance dans notre lecture, plus c’est meilleur! Je suis passé par toutes sorte d’émotions, le chagrin, la peur, le dégoux, la haine, la joie, les fous rire! Dommage que ce soit finalement terminé!

    Répondre
  2. Dez
    Dez dit :

    Bravo pour cette série ! Quand je commençait un livre j’avais de la difficulté à arrêter. Je voulais toujours savoir ce qui s’en venait. C’est vraiment un beau mélange entre l’aventure, l’amour et le fantastique. Je crois que ce serait la série idéale pour ceux qui veulent commencer à lire car elle est bien écrite et facile à lire. Une série qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

    Répondre
  3. Mom
    Mom dit :

    Cette série m’a donner le goût de la lecture. J’ai enfin trouvée le genre de livre que j’aime. Dès que j’avais fini de lire un livre, j’avais hâte d’avoir l’autre. J’ai lue cette histoire fantastique en un rien de temps. J’ai embarquée à deux pieds dans cette histoire, je recommande cette série aux personnes qui aime les histoires fantastiques. Bravo!

    Répondre
  4. RayonS de SoLeiL
    RayonS de SoLeiL dit :

    Pour moi c sans aucun doute LA meilleur serie de livres que j’ai jamais lues jusqu’a maintenant et je la recommende a tous. J’ai autant ris que pleurer, on s’attache a tout les personnage… J’ai eu hate de finir les livres pour savoir comment ce termine l’histoire mais un coup terminer j’ai juste le gout de les relire encore. Lisez les et vous ne serai pas decu !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *