Auteur : Clive Barker

Pages : 472

ISBN : 978-2-253-12422-1

Candy Quackenbush s’ennuie à Chickentown, petite ville triste de l’Amérique profonde. Jusqu’au jour où elle pénètre par hasard dans le royaume magique d’Abarat, un archipel composé de vingt-cinq îles mystérieuses aux étranges habitants. Au fil de rencontres merveilleuses, émouvantes ou terribles, Candy va découvrir pourquoi cet univers lui semble curieusement familier et pourquoi elle se sent prête à y affronter tous les dangers…

Note

J‘ai déjà lu ce roman avant de partir mon blog de lecture et j’avais alors adoré cette histoire. Voilà un roman remarquable et très intéressant que celui d’Abarat ! C’est un monde de magie, de créatures, de mystères et d’aventures incroyables que nous partage Clive Barker. Il est dommage que cette histoire ne soit pas plus connue parce qu’elle en vaut largement la peine !

Nous suivons Candy Quackenbush, jeune fille qui se retrouve malgré elle dans le monde extraordinaire d’Abarat alors qu’elle est poursuivit par un agent du Seigneur de Minuit, le terrible Christopher Gangrène. Dans ce monde, le temps passe différemment. Votre montre ne vous serait d’aucune utilité puisqu’on y retrouve une île pour chaque heure de la journée sur lesquelles une multitude de créatures fantastiques y pullulent. Dès son arrivée dans ce monde merveilleux et jusqu’à la toute fin, Candy sera pourchassée sans arrêt donnant un effet d’urgence tout au long du roman. Pas de doute, ce roman est prenant !

L’auteur a réussit tout un tour de force en imaginant un univers très riche et complexe et saura plaire à tous le monde. Qui plus est, plus d’une centaine d’image – toutes faites par l’auteur lui-même – nous donnent un aperçu très précis des idées de ce monde fantastique. Les personnages, les décors… tout est là, autant dans le descriptif que dans les illustrations. Et c’est franchement très réussi ! Le lecteur est époustouflé du début à la fin, autant par le mystère que par l’émerveillement de découvrir un monde aussi gigantesque. L’ambiance de chacune des îles est empli de mystère et c’est toujours captivant. Bref, c’est tout simplement magique !

Clive Barker est surtout connu pour son talent à nous partager ses histoires d’horreurs. Ici, il signe un roman magnifique qui saura plaire à tous et qui a la brillante idée de faire connaitre l’horreur – à petites doses – aux jeunes lecteurs. À mi-chemin entre l’horreur et la jeunesse, ce roman saura vous accrocher de plus d’une manière. Il faut s’attendre à tout dans ce roman. Les personnages sont colorés et toujours très intéressants. Les méchants semblent tout droit sortis d’un film d’horreur, certains se nourrissants de cauchemars alors que d’autres sont difforme à l’excès. Quant aux autres, ils peuvent prendre toute sorte de forme pour nous émerveiller. Impossible de rester indifférent devant tout ce merveilleux !

En fait, l’Abarat pourrait être décrit comme un endroit où l’imagination est le mot clef. Tout ce que nos rêves – endormi ou éveillé – nous font vivre est plausible ici. L’originalité est poussé à son maximum pour le plus grand plaisir du lecteur. Entre les chapitres et les superbes images, gageons que vous serez séduit vous aussi, parce que ce roman frise la perfection !

30/12/2019

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *