Voici l’endroit où sont regroupés les romans que je considère comme mes coups de cœurs. Que ce soit pour l’histoire, les personnages attachants ou l’ensemble complet du récit, tous ces livres m’ont laissé une forte impression d’après lecture.
Je vous laisse le plaisir des découvrir !





Lire la suite
.:: L'Autre Reflet, Patrick Senécal
L'écriture est toujours aussi fluide chez Senécal. Les mots sont adroitement placés de façon à former des phrases relativement courtes. Rien de bien compliqué... mais le talent de l'auteur permet de rendre ces phrases terriblement efficaces. Ça « punch » en masse! Rien n'est jamais laissé au hasard.

.:: La ligne verte, Stephen King
Je ne sais même pas par où commencer tellement j'ai de chose à dire sur ce roman de Stephen King. Honte à moi, je n'ai jamais vu le film qui fut tiré de cette histoire. Je m'embarquais donc dans cette lecture en ne sachant pas réellement le sujet principal, mais surtout en sachant d'avance que cette histoire allait être extraordinaire à lire. Et effectivement, je ne me trompais pas.
Lire la suite

Lire la suite
.:: Désolation, Stephen King
Lorsqu’on pense à Stephen King on pense indéniablement au mot horreur. C’est le genre d’auteur dont il n’est plus nécessaire de décrire ; même les non-lecteurs en savent assez sur lui pour comprendre le genre de roman qu’il est capable d’écrire. Et c’est sans surprise que Désolation rejoint les autres grands titres de l’auteur dans l’exploration du Bien contre ne Mal.

.:: Seul sur Mars, Andy Weir
Voilà un roman qui donne carrément une claque à toute personne qui osera s’y aventurer! Un coup de cœur dont je ne m’attendais pas du tout. L’auteur, un certain Andy Weir, est inconnu de tous puisqu’il s’agit de son tout premier roman. Mais quel roman!
Lire la suite

Lire la suite
.:: L'épreuve, James Dashner
Cette trilogie n’est pas devenue best-seller pour rien. Et aujourd’hui j’en connais la raison! Son écriture simple permet aux lecteurs amateurs de profiter pleinement d’une bonne histoire tout en possédant les atouts nécessaires pour séduire un public plus avertis.

.:: Tobie Lolness, Timothée de Fombelle
J’ai vraiment découvert une histoire d’aventure haletante qui plonge le lecteur dans un monde miniature qui n’est pas sans rappeler un certain Arthur et les Minimoys...
Lire la suite

Lire la suite
.:: Le Fléau, Stephen King
Stephen King démontre encore une fois son génie en écrivant une telle histoire. Son style parfaitement bien travaillé réussit à rendre tout à fait réel ce qu’il nous décrit, de par la force de ses descriptions principalement. Chaque petit détail qu’il nous transmet ne fait que rendre le tout encore plus réaliste et… effrayant.

.:: Le Trône de fer, George R. R. Martin
Quelle claque que ce roman ! C’est toute une histoire que nous livre George R. R. Martin avec Le Trône de fer, une histoire compliquée certes, mais une histoire extrêmement bien ficelée !
Lire la suite

Lire la suite
.:: Dune, Frank Herbert
Ça fait très longtemps que j’entends parler de ce cycle que la plupart placent une coche au-dessus de bien d’autres histoires du genre. Un classique selon plusieurs qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. Et je suis dans l’obligation de dire de-même !

.:: Renard Bleu, Yves Beauchemin
Qu’est-ce que cette histoire de Renard Bleu ? C’est tout simplement un fabuleux conte pour tous ! Une famille de renard parlant dont la femelle met au monde un renardeau tout bleu. Je dois avouer que j’ai tout de suite été séduit par l’idée...
Lire la suite

Lire la suite
.:: Un chant de Noël, Charles Dickens
Il est fort probable que tout le monde connaisse cette histoire, ce conte de Noël qui fut maint et maint fois repris, que ce soit en dessins animés ou interprété durant des pièces de théâtres. Les adaptations sont multiples et ce n’est pas sans raison. Originellement écrit pour rembourser une dette, ce conte de Noël, au fil des ans, est finalement devenu le conte du temps des fêtes le plus populaire dans le monde.

.:: Hunger Games, Suzanne Collins
Le thème de la télé-réalité est ici abordé d’une façon franchement dérangeante puisque les scènes violentes y sont plus que présent. Le lecteur est pris par l’histoire et devient à son tour un voyeur, ne pouvant s’empêcher de s’extasier sur certains gestes gratuits que commettent les personnages ou sur certains meurtres.
Lire la suite

Lire la suite
.:: Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
L’histoire en elle-même peut paraitre bizarre [...]. Et pourtant, elle cache un autre côté [...] qui captive autant les petits que les grands. Le récit témoigne de la richesse de l’enfance et porte inévitablement à la réflexion. C’est pratiquement une leçon de vie mais raconté à la façon d’un conte pour enfant. Que c’est merveilleux !

.:: Sur le seuil, Patrick Senécal
Quoi dire? Est-il possible de dire quelque chose après la lecture d'un Senécal. Je suis sous le choc, comme c'est souvent le cas avec cet auteur. Comment rester indifférent en terminant l'un de ses livres...? C'est humainement impossible! Tout est si bien écrit, tout est si bien imagé et surtout... tout à l'air si réel!
Lire la suite

Lire la suite
.:: Hell.com, Patrick Senécal
Comme c’est le cas pour pratiquement tous les Senécal, ce roman laisse une forte impression d’après lecture et c’est profondément marqué que nous sortons de cette histoire. Comme à son habitude, Patrick Senécal tire les ficelles de merveilleuse façon et peu à peu nous nous immergeons totalement dans le récit qui nous permet de passer par toute une gamme d’émotions.

.:: Ça, Stephen King
L’horreur, très présent tout au long du récit, est ici poussé presque aux limites de l’acceptation ; il prend la forme de Ça, une créature magnifiquement bien imaginée qui n’a de cesse de faire peur à qui elle veut, en particulier à des enfants dont l’imaginaire...
Lire la suite

Lire la suite
.:: Les Fourmis, Bernard Werber
Voici pour la première fois un roman dont les héros sont en grande partie des fourmis. Le fait de lire une histoire du point de vue de ces insectes est très spécial et pour le moins unique et je peux facilement affirmer que ce premier roman de cette trilogie sur les fourmis est vraiment original mais très fascinant.

.:: Aliss, Patrick Senécal
Mon premier Senécal. Et je dois dire que ça commence fort, très fort. Voici en quelque sorte, une relecture originale du classique de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. Mais dans ce cas-ci, c’est plus Aliss au pays de la débauche… Malgré tout, nous prenons plaisir à découvrir, tout au long de notre lecture, les similitudes entre ces deux histoires...
Lire la suite

Lire la suite
.:: Princess Bride, William Goldman
Je me souviens très bien de ce film lors de mon enfance, comme beaucoup de mon âge j’en suis certain. Un conte magnifique - pour enfants mais aussi pour les grands – qui regroupe un maximum d’ingrédients pour en faire une excellente histoire. Il y a beaucoup d’amour, certes, mais aussi beaucoup d’humour, d’aventures...

.:: Neverwhere, Neil Gaiman
Encore une fois, Neil Gaiman surprend par son originalité et son imagination débordante. Neverwhere est un récit surprenant et original qui aura tôt fait de captiver le lecteur dès les premières pages du livre. Ici, le personnage principal est désorienté par ce que révèle la Londres d’en bas et tout comme lui, nous découvrons...
Lire la suite

Lire la suite
.:: Les Annales du Disque-monde, Terry Pratchett
Le cycle des Annales du Disque-monde est un mélange parfait entre l’humour et l’inventivité. L’univers inventé par Terry Pratchett, ce disque surprenant supporté par quatre éléphants géants qui sont eux-mêmes sur le dos d’une gigantesque tortue flottant dans l’espace, est peuplé d’habitants tous plus loufoques les uns que les autres.

.:: Morlante, Stéphane Dompierre
Violent! Voilà le mot qui vient très certainement en tête lors de la lecture de cette petite histoire… violent et vulgaire! Morlante est une histoire de pirates, d’alcool, de sexe et de carnages qui n’est certes pas destinée à la jeunesse.
Lire la suite

Lire la suite
.:: L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman
Étrange… oui, étrange est la vie de Nobody Owens, cet enfant bien en vie mais qui vit à la façon des morts. Neil Gaiman nous démontre encore une fois son talent en nous faisant découvrir une autre histoire dont lui seul a le secret. En effet, ce roman jeunesse, à l’allure quelque peu macabre, nous transporte dans un univers...

.:: Les Chevaliers d'Émeraude, Anne Robillard
Malgré la légère complexité de l’aventure avec tous ces noms, toujours de plus en plus nombreux, il n’en reste pas moins que l’intrigue est très intéressante. Grâce à une plume légère, ce qui explique que l’on dévore les douze tomes l’un après l’autre, il est tout de même assez facile de comprendre le déroulement du récit...
Lire la suite

Lire la suite
.:: Harry Potter, J.K. Rowling
Il est difficile de passer sous silence cette série fantastique qui est sans nul doute la plus populaire dans le monde aujourd'hui. Certains diront que cette saga est "sur-médiatisé", d’autres encore préfèrent parler ici de la meilleure histoire qu’ils ont lu. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons nier que dès le premier tome...

.:: La forêt des Mythagos, Robert Holdstock
La forêt des Mythagos, qui a décroché à juste titre le World Fantasy Award en 1986, est une œuvre unique en son genre qui ne laisse certainement pas indifférent quiconque ose s’y aventurer. Cette histoire sur la forêt, lieu de tous les rêves et de toutes les magies, est un univers étrange et pourtant très cohérent...
Lire la suite

Lire la suite
.:: Fascination, Stephenie Meyer
Encore. Encore et encore. Il est si facile d’apprécier cette merveilleuse histoire qu’une fois la lecture terminée, on en redemande encore. Voici donc une histoire où l’amour prend le dessus, à la grande joie des lectrices, sans toutefois effrayer les lecteurs dus au fait que le surnaturel et l’action sont présent du début à la fin...

.:: Les Âmes Vagabondes, Stephenie Meyer
Les intrigues, sans jamais être ni trop intenses, ni trop modestes, restent tout de même captivantes jusqu’à la toute fin. Le récit raconte l’histoire des Âmes, un peuple sans violence ni émotions négatives, qui envahissent la terre en s’emparant des corps humains pour les dominer et ainsi assurer un monde en parfaite harmonie...
Lire la suite

Lire la suite
.:: La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero
Le ton est donné dès la première page lorsque Camille, une fillette de treize ans, se retrouve sur la route d’un camion, tous freins bloqués, qui arrive à vive allure sans pouvoir l’éviter. C’est alors qu’elle… se prit simplement les pieds dans une racine et tombe dans l’herbe ; le camion n’est plus là et elle se retrouve face à une créature terrifiante !

.:: Les Mondes d'Ewilan, Pierre Bottero
Voici donc la suite tant attendue de la première trilogie de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan. Il va s’en dire que cette nouvelle trilogie à, une fois de plus, tout pour plaire aux fans de cet auteur de talent. Le cycle Les Mondes d’Ewilan permet très certainement à tous d’apprécier cette histoire unique aux multiples rebondissements.
Lire la suite

Lire la suite
.:: Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero
Pierre Bottero nous offre une fois de plus une histoire magnifique qui pousse le lecteur à tourner les pages sans jamais vouloir s’arrêter. D’une allure plus mature que ses précédents ouvrages, avec un style d’écriture facile à lire mais pourtant bien travaillée, cette trilogie laisse au final un sentiment de satisfaction du fait que le lecteur obtient...

.:: Abarat, Clive Barker
Abarat, un monde merveilleux inventé par Clive Barker, est plus qu’extraordinaire ! Il nous offre un univers incroyable où pratiquement tout est rendu possible. Il s’agit réellement d’un monde sans limites qui aura tôt fait d’accrocher son lecteur avec une aisance surprenante.
Lire la suite

Lire la suite
.:: Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien
Ce livre est un conte magnifique, aux multiples péripéties qui auront tôt fait de captiver le lecteur. Il s’agit ici d’un récit d’aventure au plus pure sens du terme, puisqu’il n’offre que très peu de réflexion. Comme il est dit dans le livre c’est l’histoire d’un aller et d’un retour, mais d’un retour incomplet puisque inévitablement une part de notre imagination reste en Terre du Milieu.

.:: Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
C’est en 2001, avec la sortie du film de Peter Jackson, que j’ai décidé de me lancer dans la lecture de Fantasy. J’ai donc débuté cette passion avec l’histoire du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Et oui, ce fut le premier roman dont j’ai parcouru les pages du début à la fin. Autant le dire tout de suite, j’ai commencé fort… et je n’ai certes pas été déçu !
Lire la suite

Lire la suite
.:: Le Silmarillion, J.R.R. Tolkien
Ce livre n’est pas seulement une bonne lecture, mais plutôt un recueil de plusieurs récits extraordinaires qui ont tous un lien important dans l’univers inventé par Tolkien. Ces textes permettent de mieux comprendre le contexte de l’histoire du Seigneur des Anneaux ainsi que toutes les créatures qui peuplent la Terre du Milieu.

.:: Peter Pan, James M. Barrie
Voici donc le récit magique qui nous fait (re)découvrir le pays de l’Imaginaire. Autant le dire tout de suite, Peter Pan fait partie de ces livres qui méritent pleinement d’être lu, puisqu’il s’agit d’une histoire qui passera toujours au travers les âges pour permettre à plusieurs générations encore de s’émerveiller en imaginant tous ces pirates, ces enfants perdus, ces sirènes et ces fées.
Lire la suite

Lire la suite
.:: Le Monde de Narnia, C.S. Lewis
La richesse du Monde de Narnia ne se limite pas seulement à l’invention de magnifiques créatures ou à un univers magique inventé par un écrivain qui est passé maître dans le domaine de l’écriture, mais aussi au fait que cette œuvre est clairement destiné aux enfants tout en étant intéressant auprès des adultes.

.:: Je suis une légende, Richard Matheson
Voici un livre magnifique… un roman tout simplement marquant. Écrit en 1954, Je suis une légende est encore aujourd’hui un livre moderne. L’histoire est percutante et il est difficile d’imaginer que cette nouvelle a étée écrite il y a plus de 50 ans ! Et pourtant… malgré son âge avancé, le récit n'a pas prit une ride !
Lire la suite

Lire la suite
.:: Jurassic Park, Michael Chrichton
Le roman nous entraîne avec aisance dans le monde fascinant des dinosaures d’une façon légèrement différente du film. L’auteur maîtrise parfaitement bien les explications scientifiques qui aident grandement à rendre le tout plausible. L’histoire est certes passionnante...