Auteur : Danny Rotondo

Pages : 298

ISBN : 978-2-89808-312-9

Ils l’avaient tous oubliée, mais elle est de retour…

Loungaro, un jeune Mandane qui vit au centre de galeries souterraines, se rebelle contre les siens quand il découvre la vérité sur l’univers extérieur qui les entoure. Il s’empare alors de la relique que son peuple cachait depuis déjà trop longtemps. S’ensuit pour lui une aventure qui changera le cours de son histoire.

Au travers de son périple dans un monde désormais sans frontières, le jeune Mandane rencontre des créatures qui lui partageront leur savoir ainsi que des ennemis voulant s’approprier son trésor. Ces derniers apprendront à connaître son animalité au péril de leur vie.

Note

Dévoria, c’est une série de romans de fantasy écrite par des auteurs québécois différents et qui peuvent être lu dans l’ordre désiré. Celui-ci de Danny Rotondo est le premier qui se retrouve entre mes mains.

La clé des Mandanes nous transporte dans un univers peuplé de créatures toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Nous suivons principalement le jeune Loungaro, un Mandane rebelle pour qui la vie dans son terrier ne lui convient plus. Il est certain que son roi lui cache la vérité sur le monde extérieur et décide de quitter son monde dans l’espoir de calmer la fureur de Dévoria, cette gigantesque créature responsable des terribles tremblements qui menacent de détruire les tunnels souterrains. C’est le début d’une longue aventure pour Loungaro, aventure qui le mènera à rencontrer toutes sortes de créatures et d’endroits tellement impressionnants pour un jeune comme lui qui n’a connu que les tunnels humides et sombres des souterrains de sa cité.

Au fil des chapitres, j’ai appris à comprendre qui est Loungaro et je me suis attaché à lui. Malgré son air jovial et sympathique, une menace reste tapie en lui… une menace terrible s’il ne réussit pas à contenir son animalité ! Certains l’appendront trop tard…

Les périples que vivra Loungaro racontent bien plus que ce que les mots disent tout au long des chapitres. Entre batailles et esclavages, entre tortures et bestialités, il y a un fond important à retenir ; le lecteur se questionne sur le courage dont tous et chacun peut cacher au plus profond de lui, mais aussi sur le côté sombre en chacun de nous. Cette part de méchanceté qui reste sournoisement tapie au plus profond de notre être, mais qui est indéniablement là. Comme le jeune Loungaro, il faut contenir notre colère au risque que tout explose dans un moment de fureur dévastatrice.

Le rythme du récit est excellent et le lecteur est aussi surprit que le personnage principal en découvrant tout cet univers. Les créatures qui y pullulent ont parfois de quoi donner des frissons, tout comme leurs agissements qui ne laissent pas de place aux doutes. Heureusement, certains autres sont moins terrifiants et le jeune Mandane profitera même de l’avantage qu’il peut retirer de la nature et de ses habitants. Le texte est rempli de magie et d’émerveillement pour tout amateur ayant une préférence pour la fantasy. Le monde créé par l’auteur est à la fois beau et magnifique, mais aussi menaçant et terrible.

C’est à travers les yeux de Loungaro que le lecteur découvre cet univers. Et une fois le roman terminé, cette petite créature ne peut que nous manquer. J’ai aimé le suivre à travers ses aventures et ses périples. Je l’ai aimé pour ce qu’il dégage et je l’ai aimé pour son côté plus sombre et secret. Accrochez-vous à ce petit être et je suis persuadé que vous allez l’aimer comme moi !

Merci à Danny Rotondo pour l’envoie de ce roman !

20/04/2021

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *