DIANE LA FOUDRE
    .:: Ghislain Taschereau
Du même auteur
    .:: L'Inspecteur Specteur et le doigt mort






100 pages

ISBN :
2-89549-020-1

Diane n.f. - Batterie de tambour, sonnerie de clairon ou de trompette pour réveiller les soldats, les marins. 1. Réveil. Battre, sonner la diane. (Le Petit Robert, édition 2000) Diane La Foudre - Femme invincible qui cherche la paix et qu'on tente d'exploiter à tout prix. - 1. Tenter de battre, de sonner Diane. (Diane La Foudre, Les Intouchables, 2000) Ghislain Taschereau - Comédien, humouriste et réalisateur d'expression française (Saint-Pierre-Baptiste, 1962). Écrivain engagé par les Intouchables pour écrire des romans (L'Inspecteur Specteur et le doigt mort, 1998 - L'Inspecteur Specteur et la planète Nète, 1999) ainsi qu'un ouvrage d'utilité publique (Penser, c'est mourir un peu, 2000).



Commentaire personnel :


Note : 4/5

Ghislain Taschereau est surtout connu comme étant un humoriste Québécois ayant réussi dans le domaine de l’humour « absurde ». Mais voilà qu’il est aussi auteur ! Et bien sûr, ne peut pas écrire un roman sans y inclure un côté humoristique assez développé.

Avec Diane la foudre, il va droit au but. Il n’y a aucune perte de temps ni de superflu… tellement que par moment le lecteur se demande si l’auteur n’aurait pas oublié quelques phrases qui pourraient mieux compléter son texte. Mais là est tout le génie de Taschereau puisque son (très) petit roman permet justement au lecteur de ne pas reprendre son souffle. Les chapitres sont courts, ne comptant souvent qu’une page ou deux, les personnages sont assez peu développés et la narration presque absente. Mais c’est percutant et ça fait très bien le travail.

L’histoire débute sans détour avec une jeune femme nommée Diane qui est malencontreusement frappée par la foudre. Elle devient alors intouchable par quiconque. Imaginez alors tout ce que ça peut apporter dans une vie le fait de ne pas se faire toucher par personne, tous les côtés positifs que ça apporte… mais surtout tous les côtés négatifs qui s’ensuivent inévitablement.

Ghislain Taschereau se sert bien sûr de l’humour pour faire passer son message, mais il tire aussi son épingle du jeu en démontrant un certain côté sérieux au récit. Il réussit par la rigolade à nous démontrer toute l’absurdité de la société dans laquelle on vit. Parfois c’est cru, parfois c’est vulgaire, mais c’est toujours écrit de façon à bien démontrer toute la bêtise humaine.

C’est un livre différent, écrit par un auteur débordant d’humour, mais d’un humour particulier. Sans éclater de rire, le lecteur sourit malgré lui tant les situations peuvent paraitre incroyables, surréaliste tout en étant si vrai à la fois.

C’est absurde par moment, certes… mais c’est le genre d’absurdité qui réussit à faire réfléchir ! Juste pour ça, je tenterai un autre roman de Ghislain Taschereau !

11/07/2013

Partager


    Vos commentaires :