CYCLE DE DUNE
    .:: Frank Herbert





494+ pages

ISBN :
2-7242-1264-9

Tome 1 : Dune

Dune est avant tout une fresque historique d’une exceptionnelle ampleur dont la toile de fond est toute la galaxie.

Dans un lointain avenir, alors que l’homme est parvenu à dominer l’espace, la planète des sables, Dune, est source de convoitises. La richesse de Dune est, en effet, une épice capable de prolonger la vie et de développer certaines capacités de prescience qui sont latentes dans l’esprit humain.

Le baron Vladimir Harkonnen est ainsi parvenu à s’emparer de la planète après avoir tué le duc Leo Atreides. Mais Paul Atreides, fils du duc, et Jessica, la mère de Paul, ont pu échapper aux hordes d’Harkonnen.

Pendant bien des années, Paul Atreides va attendre l’heure de la justice à l’abri des déserts de Dune. Il a trouvé un formidable allié dans le peuple des Fremen, le peuple du désert. Il a appris à se servir de toutes les forces de la planète. Mais aussi, sans l’avoir voulu, il est devenu le prophète de la rédemption de Dune. Va-t-il déchaîner sur la galaxie toute entière une terrible croisade ?






211+ pages

ISBN :
2-7242-1298-3

Tome 2 : Le Messie de Dune

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son oeuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...








407+ pages

ISBN :
2-7242-1298-3

Tome 3 : Les Enfants de Dune

Comme l’annonçaient les prophéties, Dune, la planète des sables est devenue un jardin. On trouve encore quelques vers géants et donc la fameuse épice de prescience peut encore être produite, mais pour combien de temps ?
De l’épopée de Muad’Dib, il ne subsiste qu’un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et surtout, ses deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux nombre de générations. Mais, il y a également l’Abomination tellement crainte par le Bene Gesserit, et qui semble frapper Alia sœur de Muad’Dib, régente de l’Empire. Les morts dominent les vivants. Les jumeaux devront se séparer et Leto mènera un rude combat dont la “récompense” sera non pas la prescience, ni la longévité, mais l'immortalité…
Poursuivant un mystérieux chemin, le Sentier d'Or que son père a refusé d’emprunter, Leto entamera une métamorphose dans le but de préserver la race humaine.
Pendant ce temps, la sœur de Paul succombe à la tentation et devient l’Abomination en cohabitant avec l'esprit du baron Harkonnen. Et qui de ce mystérieux prophète aveugle du désert qui ressemblerait au disparu Muad'Dib ?




    Vos commentaires :