Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Pages : 503

ISBN : 978-2-253-15537-9

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…

Note

Lire un roman dont le sujet principal est Adolf Hitler n’est pas vraiment habituel. Cet homme est tabou, ses réussites et ses échecs, ses actions… Tout le monde s’entend pour dire que c’était un idéaliste irraisonné, un fou et rien d’autre qu’un fou. Il voulait faire du bien pour l’Allemagne, la rendre belle et glorieuse… il aura finalement fait beaucoup de mal autour de lui, beaucoup de mal à l’humanité. Et pourtant, cet homme est un phénomène. Essayer de comprendre, de le comprendre lui, s’imaginer ce qu’aurait été le monde sans ce dictateur, est utopique. Et pourtant, Eric-Emmanuel Schmitt réussi un petit tour de force en imaginant non pas Adolf Hitler, mais Adolf H. le peintre, la part de l’autre dans ce qu’aurait pu être la vie sans Hitler. En théorie, c’est une chose facile à imaginer. Tout serait différent, tout serait mieux. En théorie. Et puis, il y a la plume de l’auteur qui nous laisse flotter dans ce rêve…

D’une main de maitre, l’auteur nous présente un livre inattendu, une histoire où il a osé s’imaginer… Et c’est terriblement bien fait ! Nous suivons en parallèle la vie d’Adolf Hitler, cet homme pour qui les présentations peuvent être oubliées. Cet homme froid et calculateur qui mena son pays en guerre contre tous et chacun pour « purifier » l’Allemagne. Et en parallèle, il y a cette histoire romancée d’Adolf H. qui roule sa bosse dans les ateliers d’arts. Cet homme timide qui ne demande qu’à mener une petite vie tranquille en vivant de son art.

Dérangeant parfois – souvent! –, mais toujours superbement écrit. Les moments simples et passionnants de la vie d’Adolf H. adoucissent les scènes lourdes et horribles de réalité que représente le vrai Hitler. C’est un roman superbe et pourtant à la fois terrifiant. Malgré tout, le lecteur s’accroche et veut continuer sa lecture, continuer ces deux histoires parallèles, pour connaitre, pour savoir et pour s’imaginer. C’est beau, c’est terrible. Parfois terriblement laid, mais d’autres fois terriblement beau. Ce roman se laisse lire comme l’on accroche à un bon ami, un ami que l’on sait qu’il peut être fondamentalement bon. On s’accroche en espérant le bien.

Il fallait que ce soit deux histoires parallèles. Il fallait que l’auteur nous montre quelle part du personnage y avait été mise de l’avant dans chacune des histoires pour donner la possibilité à son lectorat de bien comprendre, de bien assimiler et surtout de ne pas laisser Hitler prendre toute la place. Eric-Emmanuel Schmitt réussit très bien tout cela. Son texte est toujours juste, bien développé et accrocheur. On voit le régime de terreur que Hitler a installé en manipulant la population de son pays, tout comme on voit ce qui aurait pu, ce qu’on aurait peut-être eu, ce qu’on aurait peut-être voulu… C’est subtil et franc. Ça dérange et ça fait du bien.

Ce n’est pas le genre de roman qui peut se retrouver entre toutes les mains. Il faut être ouvert d’esprit et vouloir s’investir dans sa lecture pour bien apprécier ce récit. Et pourtant, avec un peu de courage, le lecteur se rend finalement compte que les pages ont tournées beaucoup plus vite qu’anticipé. Le sujet est difficile, mais il est aussi beau et rempli d’espoir.

C’est réellement un beau petit tour de force que l’auteur nous démontre avec ce roman. On y réfléchi tout le temps, autant durant sa lecture qu’après la dernière page lue. Peut-on imaginer le monde sans la folie d’Hitler ? La réponse est oui. Certes. Mais peu aurait eu l’audace de l’imaginer de cette façon. Eric-Emmanuel Schmitt signe un roman osé, un roman que vous allez adorer et détester à la fois. Un roman vrai qui porte à réfléchir… un roman digne d’être lu et légitime.

30/07/2021

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *