Auteur : Isaac Asimov

Pages : 251

ISBN : 978-2-07-041570-0

Tome 1 : Fondation

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir.

Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Auteur : Isaac Asimov

Pages : 270

ISBN : 978-2-07-041571-7

Tome 2 : Fondation et Empire

Tandis que les crises qui secouent l’Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.

C’est alors qu’apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n’avait pas prévu…

Auteur : Isaac Asimov

Pages : 271

ISBN : 978-2-07-041611-0

Tome 3 : Seconde Fondation

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l’ère de chaos résultant de la décadence de l’Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d’imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procurent la Fondation, il s’est donné pour objectif d’étendre sa domination aux ultimes vestiges de l’Empire défunt.

Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, oeuvrant de façon occulte pour garantir l’accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon…

Auteur : Isaac Asimov

Pages : 508

ISBN : 2-07-041646-1

Tome 4 : Fondation foudroyée

Prévoyant l’effondrement prochain de l’Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis crée deux Fondations, l’une officielle, l’autre occulte, afin de préserver la civilisation d’une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n’a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, oeuvrant dans l’ombre à l’insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l’humanité tout entière…

Auteur : Isaac Asimov

Pages : 674

ISBN : 978-2-07-037966-8

Tome 5 : Terre et Fondation

La Terre.
Tout porte à croire que le légendaire berceau de l’humanité se trouve au coeur d’un vaste plan à l’échelle galactique, destiné à garantir en coulisse la pérennité de la civilisation: une synthèse parfaite entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde, mise en oeuvre par une mystérieuse puissance.

Mais comment trouver une planète que beaucoup croient mythique, et dont toute trace a inexplicablement disparu des archives galactiques?

Récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps », Le cycle de Fondation est l’oeuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Note

La Fondation. Hari Seldon, brillant mathématicien, a créé la Fondation pour permettre à son plan de bien fonctionner. Grâce à la psychohistoire, il réussit l’analyse des probabilités des tendances socio-économiques qui permettent de prévoir le futur. Son plan se résume à limiter la période d’anarchie barbare, qui aura lieu après l’effondrement de l’Empire d’ici quelques siècles, à mille ans au lieu de trente milles ans.

Voici un récit de science-fiction qui se veut pratiquement une réflexion sur l’avenir de l’humanité. L’histoire, très intéressante dans son ensemble, se passe dans un futur lointain… un futur sans grand changement notable, outre peut-être le fait que les voyages galactiques soient une chose tout à fait normale. En effet, bien qu’il s’agisse d’une histoire futuriste, il n’y a aucune arme de destruction massive complexe, ni même de rayon laser ultra puissant qui pourraient mettre en danger l’humanité. Il n’y a que des hommes vivant dans un Empire galactique regroupant des milliers de planètes et de mondes différents.

Certains diront que le texte à quelque peu « vieilli » depuis sa publication, en 1951. Je crois toutefois qu’il est bon de garder à l’esprit que la technologie n’était pas aussi évoluée à cette époque qu’a l’heure actuelle. Outre ce petit « défaut », qui n’est certes pas dérangeant, le cycle de Fondation est un récit d’une étonnante complexité, tout en possédant un style très bien maîtrisé, qui lui a souvent valu le titre du plus grand classique de la science-fiction… avec raison fort probablement.

Cette œuvre est un incontournable pour tout amateur du genre. La profondeur du récit ne peut être pleinement appréciée que dans son ensemble compte tenu de la cohérence de cet univers parfaitement travaillé. Écrit d’une main de maître, le cycle de Fondation fait très certainement partie de ces livres qui restent en mémoire pour longtemps !

30/01/2010

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *