LA FORÊT DES MYTHAGOS
    .:: Robert Holdstock
Du même auteur
    .:: Le souffle du temps






454 pages

ISBN :
2-07-031670-X

Tome 1 : La forêt des mythagos

Dans un coin perdu du Herefordshire s'étend le bois de Ryhope, vestige d'une ancienne forêt remontant à la dernière glaciation ; un bois tellement dense qu'il paraît impossible d'y pénétrer au-delà d'une certaine limite.

George Huxley, qui s'est établi avec sa famille à l'orée de Ryhope, est pour d'obscures raisons obsédé par ce bois, par l'idée d'explorer ses profondeurs; une obsession qui le conduit à négliger sa femme et ses enfants.

Après sa mort, en 1946, ses deux fils se retrouvent à Ryhope où, grâce aux carnets qu'il a laissés, l'étrange vérité sur la forêt leur est peu à peu révélée : dans ce coin de l'ancienne Angleterre, il semble que l'inconscient collectif humain soit capable de donner vie aux peuplades des mythes et des légendes. Et qu'au détour d'un sentier, ou bien derrière un arbre, se dissimulent Guiwenneth, la belle princesse celte, Jason et ses argonautes, le roi Arthur Pendragon et bien d'autres héros encore...








611 pages

ISBN :
2-07-031671-8

Tome 2 : Lavondyss

Des années se sont écoulées depuis la quête qui a mené les frères Huxley au plus profond de la forêt de Ryhope, ce vestige d'un lointain passé hanté par des créatures issues de l'inconscient collectif. Une quête qui laissait inexplorée une partie essentielle de ce territoire : le cœur de la forêt, le royaume ultime, la source de tous les mythes - Lavondyss.

Tallis, une adolescente dont le demi-frère, Harry Keeton, a disparu quand elle était petite fille, va entreprendre à son tour le voyage, persuadée que Harry est toujours vivant, prisonnier du bois de Ryhope. Mais pour en franchir le seuil, toute une initiation est nécessaire. Et avant d'être en mesure de répondre à l'appel de Lavondyss, Tallis devra accomplir les rituels par lesquels la forêt s'offre et se protège à la fois, fait signe et se refuse...








503 pages

ISBN :
2-07-031773-0

Tome 3 : Le Passe-broussaille

Le corps d'Alex Bradley est retrouvé sans vie à l'orée de la forêt de Ryhope. Disparu quelques mois plus tôt, le jeune garçon avait jadis reçu les confidences de James Keeton, dont la fille Tallis avait disparu dans sa quête de Lavondyss, le centre mythique de Ryhope.

Mais Alex est-il bien mort ? Parce qu'il refuse l'évidence, son père va à son tour pénétrer le bois mystérieux ; un périple qui le conduira au cœur des rêves - et des cauchemars - de l'humanité...

Retour dans la forêt de Ryhope, ce mystérieux labyrinthe végétal de la vieille Angleterre capable de donner corps aux créations de l'inconscient collectif, aux héros et peuplades des mythes et légendes, à ce que le professeur Huxley, un des premiers explorateurs de la forêt, appelait les mythagos...








567 pages

ISBN :
2-07-031775-7

Tome 4 : La Porte d'ivoire

George Huxley avait passé presque toute son existence à étudier l'antique et mystérieuse forêt de Ryhope, avant de s'y perdre à jamais, envoûté par le chant des mythagos. Puis son fils Steven, aidé de l'aviateur Harry Keeton, avait tenté à son tour de percer les secrets de ce bois fabuleux, qui lui avait volé son père puis Christian, son frère aîné.

Telle est la légende de La forêt des mythagos.
Mais qu'en fut-il du destin de Christian, lui qui avait pénétré dans Ryhope pour retrouver sa Guiwenneth, le mythago d'une antique chasseresse celtique ? Que découvrit-il au cœur de ces lieux fantastiques et dangereux, où chacun doit faire face à ses propres rêves - et ses propres démons ?

Ultimes plongées au cœur du bois de Ryhope, La porte d'ivoire et La femme des neiges bouclent la boucle, forgent un nouveau mythe et referment - provisoirement - l'immense cycle de La forêt des mythagos.




Commentaire personnel :

La forêt des Mythagos, qui a décroché à juste titre le World Fantasy Award en 1986, est une œuvre unique en son genre qui ne laisse certainement pas indifférent quiconque ose s’y aventurer. Cette histoire sur la forêt, lieu de tous les rêves et de toutes les magies, est un univers étrange et pourtant très cohérent. Le récit est écrit d’une main de maître, le style est extrêmement travaillé et d’une étonnante complexité - mais très imagé - ce qui permet au lecteur de s’immerger totalement dans ce monde Ô combien mystérieux.

La forêt des Mythagos est un récit saisissant où les mythes et légendes, qui sommeillent dans l’inconscient collectif, arpentent ce lieu si renfermé - et pourtant si gigantesque - qu’est la forêt de Ryhope. Cette forêt qui permet aux Mythagos, ces héros oubliés, de prendre soudainement vie et ainsi chasser sur les plaines ou même voguer sur les rivières de cet endroit magique.

Il est difficile d’imaginer qu’un tel décor puisse permettre une histoire aussi captivante… et pourtant. Robert Holdstock s’est surpassé en imaginant un tel récit… une forêt, un monde fascinant, une œuvre immense remplie de magie, d’anciens héros et de lieux depuis longtemps oubliés.

C'est une histoire émotionnelle intense qui attend le lecteur qui osera découvrir cette aventure, ce récit envoûtant qui ne laisse certainement personne indifférent ! La forêt des Mythagos fait partie de ces livres qui réussissent à nous marquer pour longtemps, les rendant ainsi inoubliables : une histoire incroyable pour une oeuvre tout simplement magistrale !

05/02/2009

Partager


    Vos commentaires :