Auteur : France Lussier

Pages : 277

ISBN : 978-2-89571-256-5

Tome 3 : L’alliance des Mésens
Toujours habitée par quelques survivants, Exoterra demeure le dernier refuge où l’espoir reste encore possible. Déchirée par la disparition des êtres qui lui sont chers, Élanaii se compose une vie, entourée du Peuple de la Montagne. Toutefois transformée par l’amour de Joran, elle regarde l’avenir avec incertitude, hantée par les personnages obsessifs qui ne semblent pas avoir lâché prise. Ayant en tête d’améliorer les Zalis pour en faire une nouvelle race dévastatrice, Torkan Zol se réfugie dans le désert, après avoir utilisé les gênes mésens de Joran Gallaën. Précipité dans un coma profond, Joran reste en péril et les défis seront nombreux afin de le libérer des chaines diaboliques de Torkan Zol.

Quel destin attend Nik et Ani après la rencontre inusitée d’un Zalis? Quels liens ces personnages attachants autant que troublants ont-ils tous en commun? Devenue le tremplin pour d’éventuels conflits, Exoterra connaîtra le dénouement de cette aventure qui pourrait s’avérer l’ultime combat pour la fin de la race humaine.

Note

La science-fiction est un genre que j’affectionne souvent. J’aime me perdre dans des univers lointains, dans des histoires où l’humanité doit se battre pour survivre. J’aime me faire surprendre, j’aime découvrir, j’aime voir les technologies du futur nous impressionner avec des idées qui dépassent encore notre capacité d’assimilation. Avec ce troisième et dernier tome de la trilogie Exoterra, c’est tout ça qui est mis de l’avant !

Et en plus, il y a l’amour ! L’amour trouvé entre les personnages, mais aussi et surtout l’amour dont le lecteur ressent envers les dits personnages. Parce qu’au fil des romans, nous nous attachons volontairement à eux. On les aime pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils font et on les aime parce qu’ils rejoignent facilement le lecteur. On se voit à travers eux, on se voit aux côtés d’eux dans les moments difficiles tout comme dans les petits moments de bonheurs. Et croyez-moi si je vous dis que leurs bonheurs, ils ne l’auront pas facile !

France Lussier aura su tenir son lectorat dans le suspense durant cette trilogie. Elle aborde des sujets difficiles comme la survie dans la clandestinité, mais aussi l’espoir où les manipulations génétiques. Et dans tout ça, le style de l’auteure se démarque par une plume calme et fluide qui ne repousse pas le lecteur néophyte tout en accrochant assez bien le lecteur le plus assidu. Le contrôle de son univers est sans faute et elle réussit à rendre relativement simple son histoire dans un monde d’une complexité digne de mention.

Ce dernier tome de cette trilogie répond aux attentes engendrées par les deux premiers romans. La conclusion est complète et laisse même le lecteur dans un état de satisfaction. Le récit se passe à des années lumières de chez nous et pourtant le lecteur s’y sent comme chez lui sur cette merveilleuse planète qu’est Exoterra. S’imaginer un après-guerre sur ce petit monde aux confins de l’univers a de quoi rendre nostalgique tout amateur de S-F.

Encore un gros merci à l’auteure France Lussier pour l’envoi de cette trilogie qui aura su me transporter loin !

13/02/2121

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *