Auteur : Franck Thilliez

Pages : 192

ISBN : 978-2-298-04540-6

Une affaire étrange bouleverse l’été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l’OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d’une schizophrénie tenace. Il cède à l’appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d’hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l’informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

Note

Le voilà enfin ce premier Thilliez que je lis. Depuis le temps qu’il me fait de l’œil cet auteur, il était temps que je m’y mette !

On y découvre deux personnages qui devront unir leur force pour régler cette affaire : Lucie Henebelle et Franck Sharko. Ce dernier est un ancien flic au repos. Il est très tourmenté, hanté par son passé et schizophrène. C’est un homme torturé qui s’accroche à ce qu’il peut pour espérer un jour un meilleur lendemain. Ensemble, ils devront traquer les origines du mal, mieux connu sous le nom de Syndrome E.

C’est un bon thriller qui tient en haleine son lectorat avec quelques bons passages où le suspense fait frémir. Il faut dire que Franck Thilliez maitrise très bien son bouquin. L’originalité du sujet repose sur quelques scènes plus horrifiques qui peuvent donner froid dans le dos et l’enquête que mèneront les personnages principaux est haletante et accaparante.

Ce mystérieux Syndrome E les transportera loin dans la recherche de la vérité. La violence extrême et la perversité enfantine forment les grandes lignes du roman. Et pourtant, ça va beaucoup plus loin que ça. Ce syndrome est un mystère complexe que le duo va tenter de résoudre à travers plusieurs pays, allant même jusqu’à mettre leur vie en jeu.

Le seul point négatif pour moi serait qu’à la toute fin un événement arrive dans le seul et unique but d’assurer que la suite soit attendue chez le lecteur. C’était un peu prévisible et maladroit de la part de l’auteur… mais ce n’est là que mon humble opinion. Quoi qu’il en soit, si je tombe sur la suite, je ne me ferai pas prier pour saisir ma chance !

08/05/2023

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *