AU GUET ! - Les Annales du Disque-monde
    .:: Terry Pratchett
Illustrateur
    .:: Josh Kirby
Du même auteur
    .:: Le peuple du tapis






408 pages

ISBN :
2-84172-045-4

Tome 8 : Au Guet !

Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpork, et lui substituer un roi.

C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers.

Une affaire à la mesure du capitaine Vimaire - s'il boit, c'est pour oublier les laideurs de la vie - et de ses brillants adjoints. ("Tous pour un !") Et lorsqu'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriante résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser.

Mais peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne sera-t-elle pas inutile : n'arbore-t-il pas aussi une plaque de la DST (Défense simienne du Territoire) ?




Commentaire personnel :


Note : 4/5

Le Guet. Une poignée d’hommes qui assurent la sécurité de la ville d’Ankh-Morpork… ou du moins, qui sont censées assurer la sécurité de la ville puisque leurs tâches sont plus ou moins sans importances. En bref, un emploi très peu envié par les habitants de ladite ville. Un ramassis d’hommes soûlons dont les capacités sont relativement limitées ! En fait, ces hommes veulent tout simplement en faire le moins possible pour s’assurer de rester bien en vie. De toute façon, les différentes Guildes, que ce soit la Guilde des Voleurs ou celle des Assassins, sont là pour assurer l’équilibre des lois de la ville. Autant dire que les hommes du Guet sont pratiquement inutiles… Ça commence bien non ? Avouons qu’avec ça, Pratchett peut en écrire beaucoup !

Mais voilà qu’un nain - ou du moins un très grand nain - débarque pour se faire engager en tant qu’homme de service. Son but, faire respecter la loi. Rien de plus, rien de moins. Et il faut le dire, il y arrive plutôt bien compte tenu de son gabarit et de tous ses muscles ! Son nom est Carotte. Un personnage très intéressant et terriblement naïf. De sa façon de penser ressort tout simplement une simplicité d’esprit qui fait souvent penser à celle d’un enfant. Mais bien sûr, avec lui tout va changer au Guet !

Une fois encore, les discussions entre les personnages sont intéressantes et drôles et nous captivent d’une façon unique à cet auteur. Les situations que ces personnages sont bien malgré eux obligés de vivre donnent libre court à l’auteur pour y placer cet humour si unique et si important à la série du Disque-monde…

Cette fois, les dragons sont à l’honneur ! Des dragons cracheurs de feu certes, mais dont le moindre problème digestif peut causer leur perte dans une explosion incroyable et terrifiante. Je ne peux malheureusement en dire plus, sinon en dévoilant une bonne partie de l’intrigue.

De plus, le bibliothécaire – cet orang-outang si spécial – a une grande place dans cette histoire. Je dois l’avouer, il me fait bien marrer. Ses choix de mots sont très limités mais il arrive toujours à se faire comprendre. Et ses actes sont toujours très importants !

En bref, un livre excellent qui se laisse lire facilement. Une histoire intéressante et impressionnante dans sa simplicité mais qui est racontée d’une façon si compliquée. Du Terry Pratchett à son meilleur !

02/02/2011

Partager


    Vos commentaires :