HELL.COM
    .:: Patrick Senécal
    .:: Site officiel
Du même auteur
    .:: 5150, rue des Ormes
    .:: Aliss
    .:: Contre Dieu
    .:: Oniria
    .:: L'autre reflet
    .:: Quinze minutes
    .:: Sur le seuil
    .:: Le Passager
    .:: Sept comme setteur
    .:: Les sept jours du talion
    .:: Malphas
    .:: Faims
    .:: Le Vide






557 pages

ISBN :
978-2-89615-062-5

« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »

Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.

Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?

Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !




Commentaire personnel :

Comme c’est le cas pour pratiquement tous les Senécal, ce roman laisse une forte impression d’après lecture et c’est profondément marqué que nous sortons de cette histoire. Comme à son habitude, Patrick Senécal tire les ficelles de merveilleuse façon et peu à peu nous nous immergeons totalement dans le récit qui nous permet de passer par toute une gamme d’émotions. Rires, dégoût, tristesse voire même envie par moment.

C’est une histoire où le sexe et les fantasmes sexuelles prennent presque toute la place… du moins dans les premiers chapitres, et où l’horreur et la violence – parfois gratuite – sont très présents. Puis, peu à peu, le personnage principal descend littéralement en enfer et constate que la vie rêvée qu’il souhaitait n’est en fait que pur mirage. C’est donc un roman noir mais très captivant. Probablement l’histoire la plus sombre de l’auteur qui m’a été donné de lire jusqu’à maintenant.

La censure n’existe pas chez cet auteur et c’est probablement ce qui me fascine le plus chez lui. La précision des descriptions est étonnante et pousse souvent le lecteur au dégoût extrême pour certaines scènes. C’est horrible par moment mais tout de même très réaliste et plausible. L’écriture est poignante et captivante à la fois sans jamais tomber dans le trop facile ni dans les clichés.

La complexité de l’histoire, jumelé à des personnages d’une profondeur exceptionnelle, rend le récit encore plus déroutant par moment. On ne peut s’empêcher de se demander tout au long de la lecture si tout ce qui nous est raconté peut être réel ou pas. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons nier que le tout est vraiment plausible et c’est sûrement ce qui fait le plus froid dans le dos.

Patrick Senécal possède son style bien à lui. Il est déroutant et nous entraîne si facilement dans les profondeurs des ténèbres, nous dérangeant dans sa façon d’écrire tout en nous rendant accroc si facilement à ses écrits. Avec hell.com, Patrick Senécal signe un thriller sombre qui n’a rien a envier à personne. C’est donc profondément ébranlé que le lecteur termine ce roman… mais terriblement envieux d'en connaître d’autres du même auteur !

18/12/2011

Partager


    Vos commentaires :