HARRY POTTER, T1 à l'école des sorciers
    .:: J.K. Rowling
Illustrateur
    .:: Jean-Claude Götting
Du même auteur
    .:: Les Contes de Beedle le barde
    .:: Une place à prendre







232 pages

ISBN :
2-07-054127-4

Tome 1 : Harry Potter à l'école des Sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie, où une place l’attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Vous découvrirez ici le début d'une formidable saga !

Harry Potter à l'école des sorciers
a obtenu le prix Sorcières du roman 1999 et le Prix Tam-Tam du livre jeunesse 1999, catégorie Je Bouquine.




Commentaire personnel :

C'est ma première relecture de ce premier tome de la série Harry Potter et je dois avouer que je suis encore et toujours autant en amour avec cette merveilleuse histoire! Quoi dire sur ce roman qui n'a pas déjà été dit? Je vais donc essayer d'être aussi bref et concis que possible dans mes propos.

J'ai lu cette série alors que j'étais déjà adulte et je n'avais donc pas réellement peur d'être déçu... voir même que mes souvenirs d'enfances seraient à jamais brisés en relisant ce roman. Mais j'ai tout de même hésité longtemps avant de rouvrir ce livre puisque j'ai écouté le premier film tellement de fois avec mes enfants que je le connais pratiquement par cœur.

Et puis, mon plus grand garçon (7 ans) me demande de lire le premier Harry Potter avec lui, une phrase chacun. Depuis le temps qu'il a hâte de lire pour pouvoir justement parcourir les pages de ces romans, je ne pouvais pas lui refuser ce plaisir. Mais voilà... mon plaisir fut plus grand que celui de mon fils, Je n'ai pus résister à la tentation de continuer ma lecture, seul, pour avancer plus vite. Bon... fiston m'a tout de même donné la permission hein!

C'est avec un réel plaisir que je me suis replongé dans ce merveilleux récit où la magie abonde à chaque page et où l'émerveillement laisse place à un imaginaire incroyable. Les différences entre le film et le roman sont relativement nombreuses sans toutefois être assez importantes pour changer l'idée de l'histoire. Ce fut tout de même bien intéressant de voir ces différences et de constater que le roman amène un petit plus qui ne peut qu'intéresser un fan comme moi.

Le seul petit bémol serait peut-être le fait que la plume est quelque peu maladroite par moment. Il s'agit du premier roman de J.K. Rowling et ça transparaît dans son écriture de temps en temps. Ce premier opus est très rapide et le récit avance de façon très peu détaillé, ne faisant qu'effleurer tout l'univers des sorciers. Même la fin passe rapidement, en un seul chapitre.

Néanmoins, le lecteur reste ébahi par la richesse de ce monde magique et c'est encore une fois un coup de cœur, autant pour l'univers extrêmement bien travaillé et d'une profondeur incroyable que pour la magie toujours plus impressionnante au tournant de chaque page. J'ai adoré retrouver le trio principal à leur tout début, j'ai adoré m'émerveiller en même temps que Harry en découvrant ce monde secret et j'ai adoré détester Malefoy tout au long de l'histoire.

C'est une relecture, il n'y a donc pas de suspense pour moi. Et malgré tout, j'ai eu la piqûre! J'ai vraiment aimé, malgré la petitesse du roman, voir comment ce tome est un véritable pilier pour les autres à venir. C'est un petit roman, mais il renferme tellement d'informations et de magie que l'imagination prend facilement le dessus et nous fait rêver à chaque chapitre. Rowling peut se vanter d'avoir réussi ce que bien peu d'auteurs ont fait; écrire une histoire pour les jeunes, mais qui intéresse toutes les générations. C'est fort, c'est merveilleux, c'est magique!

15/02/2017

Partager


    Vos commentaires :