JE SUIS UNE LÉGENDE
    .:: Richard Matheson
Du même auteur
    .:: L'homme qui rétrécit
    .:: La maison des damnés





228 pages

ISBN :
978-2-07-041807-7

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...

Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.

Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.




Commentaire personnel :

Voici un livre magnifique… un roman tout simplement marquant. Écrit en 1954, Je suis une légende est encore aujourd’hui un livre moderne. L’histoire est percutante et il est difficile d’imaginer que cette nouvelle a étée écrite il y a plus de 50 ans ! Et pourtant… malgré son âge avancé, le récit n'a pas prit une ride !

Le thème des vampires, bien que classique, est raconté ici d’une toute nouvelle façon : un virus extrêmement dangereux qui anéanti la race humaine en les contraignant à se nourrir de sang frais et à fuir le soleil. Il ne reste plus que Robert Neville qui essaie de survivre à tout ce chaos. Richard Matheson offre avec cette histoire un style bien à lui, ce qui rend ce récit encore plus unique.

Il est très aisé de se laisser immerger totalement dans l’histoire tant le style d’écriture est poignant. Bien que relativement court, le lecteur est plongé dans l’univers du personnage principal dès les premières pages. Il est donc facile d’imaginer ses sentiments qui frisent souvent l’obsession, mais qui sont pourtant très bien compris tout au long de l’histoire. Je dois dire sur ce point que ce livre m’a beaucoup touché. L’auteur parvient en si peu de pages à nous faire ressentir tant de choses – la souffrance et la solitude en grande partie – mais surtout à nous les faire comprendre…

Je suis une légende est un livre où il est difficile de décrocher. Un petit bijou dont le plaisir ne fait que croître, surtout avec la fin surprenante, ce qui marque très certainement l’imaginaire du lecteur pour longtemps !

18/03/2009

Partager


    Vos commentaires :



Note : 5/5

Une histoire terrible mais très belle ! J'ai aimé lire le parcours de Robert dans cet univers si effrayant... Une vision très originale des vampires qui m'a séduite très rapidement !

lanfear, le 06/09/2013






Note : 4/5

Une des meilleures histoires que j'ai eu la chance de lire! Je suis une légende, un roman qui imprègne le courage, l’horreur, la solitude, le désespoir... Un livre extraordinaire que j'ai dévoré en seulement 4 jours! J'ai été entièrement conquis, émerveillé, rassasié par une version complètement différente du vampirisme connu, sujet qui me fascine au plus haut point! Un MUST à ne pas manquer!

Mister D, le 11/05/2009