Auteur : Lewis Carroll

Pages : 180

ISBN : 978-2-07-062888-9

Alice au pays des merveilles

Brusquement, un Lapin Blanc aux yeux roses passa en courant tout près d’elle. Dévorée de curiosité, Alice se précipite sur les pas du Lapin, tombe dans un terrier sans fin et découvre le pays des merveilles… Où l’on se baigne dans une mare de larmes, on joue au croquet avec une reine, on boit le thé avec un Loir endormi et un Chapelier fou…

Auteur : Lewis Carroll

Pages : 185

ISBN : 978-2-07-062897-1

De l’autre côté du mirroir

Et si Alice entrait dans la Maison du Miroir, cette fois-ci? À peine en a-t-elle l’idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc…

Note

Nous connaissons tous l’histoire d’Alice, notamment grâce au film d’animation de Disney qui regroupe, à sa façon, les aventures d’Alice au pays des merveilles et les aventures d’Alice de l’autre côté du miroir. Toutefois, bien que l’essentiel y est présent, l’histoire originale est bien plus complète.

Comment décrire cette histoire de la petite Alice qui, tantôt est au pays des merveilles, tantôt de l’autre côté du miroir, sinon de dire que peut importe où elle se retrouve, il lui arrive toujours de merveilleuses aventures. Des histoires incroyables et loufoques, des personnages tout aussi bizarres et extravagants, de drôles de situations qui ne peuvent être vécus que dans un rêve ou, mieux encore, dans l’imagination sans limite d’un enfant ; bref, tout est bien présent du début à la fin. Ces situations, qui frisent souvent le ridicule, ne peuvent que nous faire sourire.

L’auteur s’amuse avec des jeux de mots (surtout en version originale), ce qui permet une lecture simple et relaxante. Plusieurs rires nous échappent tout au long de l’histoire, tantôt à cause d’une situation, tantôt à cause d’un personnage pour le moins saugrenu.

Là où les enfants s’amuseront, les parents profiteront d’un moment de liberté de l’imagination afin de décrocher de la réalité durant un moment !

19/10/2009

1 réponse
  1. Dom
    Dom dit :

    Un univers loufoque et roquenbolesque. Du lapin toujours en retard, à la Reine de Coeur qui ne veut que couper des têtes, d’une partie de croquet jouée avec des flammants rose comme maillet, à une partie d’échec géante, Alice nous fait vivre des aventures hors du commun. Les enfants tout comme les adultes seront transporté au plus profond de leur imagination avec les personnages aussi farfelus les uns que les autres! Une lecture légère, mais agréable! Un conte magique!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *