Lexique Littéraire
Voici un petit lexique littéraire qui explique certains termes utilisés dans – ou pour – la littérature.

Conte : Désigne à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires. Le conte peut être court comme il peut être long. Il est conçu pour distraire et se distingue du roman par le rejet de la vraisemblance.

Conte allégorique : En littérature, l’allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : «une autre manière de dire », au moyen d’une image figurative ou figurée.

Épilogue : Suite au récit original, l’épilogue sert à raconter rapidement ce qui se passe ensuite.

Fable : Court récit, généralement en vers, qui vise à démontrer une façon plaisante de ce qu’est la vie. La moralité est parfois implicite et le lecteur doit souvent la comprendre par lui-même. La fable se caractérise, entre autre, par la mise en scène d’animaux parlant.

Nouvelle : Récit court. La nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature de Science-Fiction et de Fantasy. C’est une façon simple d’écrire un texte à la fois poignant sans toutefois devoir passer des heures à en faire la lecture.

PàL : Pile à lire. Romans en possession et qui attendent d’être lu.

Prologue : Première partie d’une œuvre littéraire servant à situer les personnages ou l’action.

Quatrième de couverture : Dernière page extérieure d’un livre (le dos du livre). Elle accueille généralement un résumé de l’ouvrage ou une représentation de l’auteur. Ce texte est assuré par l’éditeur sur proposition de l’auteur ou non.

Recueil : Ouvrage réunissant des écrits ou des documents. Ex : recueil de poèmes.

SF : Science-Fiction

SFFF : Science-Fiction, Fantasy et Fantastique. Ces trois genres littéraires sont souvent comparés ou mis ensembles lorsqu’il est question de littérature, bien qu’il y ait des différences réelles entre ces genres.

VF : Version Française

VO : Version Originale