LE PACTE DES MARCHOMBRES
    .:: Pierre Bottero
    .::
Site officiel
Illustrateur
    .:: Jean-Louis Thouard
Du même auteur
    .:: La Quête d'Ewilan
    .:: Les Mondes d'Ewilan
    .:: L'Autre
    .:: Les Âmes Croisées
    .:: A comme association





426 pages

ISBN :
2-7002-3270-4

Tome 1 : Ellana

Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d'embûches, de rencontres et d'inimitiés…








449 pages

ISBN :
978-2-7002-3401-5

Tome 2 : Ellana l'envol

Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d’une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux…








620 pages

ISBN :
978-2-7002-3402-2

Tome 3 : Ellana la prophétie

Ellana la prophétie est le troisième et dernier tome que Pierre Bottero consacre à son personnage favori, Ellana. C’est la fin de la trilogie Le Pacte des Marchombres. Ce dernier tome marque le grand retour, aussi attendu qu’espéré, des héros d’Ewilan. Car ce livre est aussi une suite au cycle d’Ewilan, commencé en 2003 par la trilogie La Quête d’Ewilan, suivie par une seconde, Les Mondes d’Ewilan. En effet, si dans les tomes 1 et 2 du Pacte des Marchombres, l’action se situe avant La Quête d’Ewilan, Ellana la prophétie reprend l’intrigue là elle s’était arrêtée à la fin des Tentacules du mal, dernier tome des Mondes d’Ewilan. Dans Ellana la prophétie se joue donc la conclusion de l’aventure, de toutes les aventures, dans une apothéose où chaque question trouvera une réponse, l’intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement. C’est la résolution d’une histoire qui court sur 9 livres et tient, depuis 5 ans, plus d’un million de lecteurs en haleine. Et c’est Ellana qui aura le dernier mot de cet ultime volume feu d’artifice, plus long, plus riche, plus gros.




Commentaire personnel :

Pierre Bottero nous offre une fois de plus une histoire magnifique qui pousse le lecteur à tourner les pages sans jamais vouloir s’arrêter. D’une allure plus mature que ses précédents ouvrages, avec un style d’écriture facile à lire mais pourtant bien travaillée, cette trilogie laisse au final un sentiment de satisfaction du fait que le lecteur obtient enfin les réponses aux questions restés en suspens depuis la lecture de ses deux premières trilogies.

Racontant l'histoire d'Ellana, l'un des personnages principaux du cycle en six volumes de Pierre Bottero, soit La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan, cette nouvelle trilogie à tout pour plaire aux fans de cet auteur français. Il s’agit donc un peu de la biographie de ce personnage à la fois mystérieux et très attachant, qui fait connaître le avant, le pendant et le après de l’histoire de Gwendalavir qui a débutée en 2003 avec la sortie du premier volume.

Par moment joyeux, par moment triste, mais de façon presque poétique, le récit permet certainement au lecteur de bien ressentir les émotions vécus par les personnages tout au long de l’histoire. La poésie marchombre, cette philosophie basée sur des principes simples, présente un récit mieux travaillé, voire même plus complet que les précédents volumes, ce qui offre assurément un régal pour l’imagination !

C’est avec une pointe de nostalgie que je termine enfin le grand cycle de cet auteur français. Du fait que c'était la fin d'une histoire qui m'a suivit depuis la publication du premier Ewilan... mais surtout du fait que j'ai lu ce livre après avoir appris la mort tragique de l'auteur. J'ai eu quelque fois les larmes aux yeux, plusieurs fois des rires, de la joie, de la tristesse, de l'angoisse... bref, une gamme d'émotions complète. J'ai adoré ! Le dernier roman est un peu gros et pourrait en rebuter plus d'un, mais c'est surtout un livre magnifique qui conclu à merveille une série palpitante ! À lire absolument !

06/12/2009

Partager


    Vos commentaires :



Note : 5/5

Excellente série!!! J'ai tout simplement craqué pour les personnages que Pierre Bottero a créés. L'univers est extraordinaire. Les créatures, les personnages, les décors. L'humour que Bottero a réussi à y insérer, même durant des périodes compliquées ou tendues pour les héros. La vie d'Ellana, le commencement. Ewilan, Salim, Edwin, Sayanel, et les autres que nous avions vus dans la série Ewilan. Un monde magique, peuplé de créatures qui défient l'imaginaire.
C'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé ce livre, que j'ai lu la dernière ligne, le dernier mot... Bottero est un auteur de talent et a pris une place merveilleuse dans mon univers de lecture. Qu'il a perdu la vie dernièrement me rend encore plus triste maintenant que je sais qu'il ne pourra plus m'émouvoir, me faire rire, m'émerveiller... Il me reste d'autres ouvrages à découvrir de lui, certes, mais bien peu encore...
Merci à mon frère, de m'avoir offert en cadeau le premier tome de la Quête d'Ewilan, car grâce à cela, il m'a permis de vivre de merveilleuses aventures en compagnie de héros digne de légendes!

Dom la Star, le 09/02/2012