Auteur : Maude Rückstühl

Pages : 586

ISBN : 978-2-89803-219-6

« Elle est capable de choses surnaturelles, je vous l’affirme. Je vous plains, car vraisemblablement vous êtes épris d’elle, ou plutôt, séduit par ses démons… » 

Laurie n’est pas une folle comme les autres. Georges Tellier, animateur de l’émission Aux frontières de la folie, le constate sitôt ses yeux posés sur la rouquine. Il est tout de suite happé par la singularité de sa mystérieuse invitée.

Bien vite, il s’apercevra que les fous ne sont peut-être pas tous fous. Que parfois, nos souffrances intérieures sont à ce point épouvantables qu’elles engendrent des entités maléfiques qui pourraient bien prendre vie…

Note

Ouf ! Quoi penser de cette histoire, de cette vie que Laurie Houdini a vécue ? Ce n’est certes pas une histoire ordinaire ! Alors que Laurie, une folle pas comme les autres, passe à l’émission de télévision Aux frontières de la folie pour raconter son histoire, George Tellier est loin de se douter jusqu’où cette magnifique rousse allait le mener… Parce que la folie est sournoise et elle peut très bien se cacher en chacun de nous !

J’ai connu cette auteure avec son roman Légion. J’y avais alors découvert une plume intéressante et des idées surprenantes. Cette fois, le texte de Laurie Houdini, même s’il n’est pas lourd, donne une impression de lenteur et de lourdeur de par la longueur des chapitres. C’est un condensé de paroles qui peut faire peur à priori. Mais je vous rassure tout de suite, ça se laisse lire assez facilement. Et puis, entre chaque rencontre avec Laurie Houdini, il y a un petit segment qui nous parle de George Tellier. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous raconte cette histoire… histoire qui est toute sauf banale !

Il faut s’accrocher durant cette lecture. Ce n’est pas de la « petite bière » comme ont dit. Toutefois, je ne peux pas dire que je n’aime pas. J’ai particulièrement aimé le mélange de réalité et d’hallucinations. C’est assez déstabilisant pas moment et surtout bien construit. Si le lecteur se sent un peu dérouté en début de lecture, il se rend vite compte que ce récit lui en fera voir de toutes les couleurs. Ça dérange et ça perturbe…

J’ai mis longtemps à lire ce roman. Pas parce qu’il est long à lire, mais bien par manque de temps. J’aurais tellement aimé trouver plus de temps pour le lire. J’aime être déstabilisé par une lecture et c’est tout à fait ça avec celui-ci. Accrochez-vous fermement, parce que quand ça part, ça part !

Franchement, Maude Rückstühl est une auteure à garder à l’oeil. Ses écrits sont originaux et accrocheurs. Frissons par moment, questionnement à d’autres. Et tout ça en gardant une poigne solide sur son lectorat !

Merci à Maude Rückstühl pour l’envoi de ce roman !

27/09/2019

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *