Auteur : Ransom Riggs

Pages : 432

ISBN : 978-2-7470-7223-6

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Note

Avec la sortie du film, ce roman semble être sur toutes les lèvres ces temps-ci et pour cause. Tim Burton a la réputation de faire de très bons films, mais qu’en est-il du roman?

Si l’histoire est un peu longue à se mettre en place, le roman à l’avantage d’être différent et bien sûr on ne peut pas parler de ce livre sans parler du visuel de celui-ci. De vieilles photos parsèment le roman, offrant l’impression d’avoir un vieil album vintage entre les mains, ce genre d’album retrouvé dans les brocantes et les ventes d’héritages. Le rendu est franchement très bien réussi et ça donne un certain côté mystérieux à l’objet qui ne peut que plaire à tout amateur de beaux livres. Ces photos aident à rendre l’histoire intéressante tout de suite, faisant passer les longueurs pour de simples diversions.

L’écriture est très simple et d’une fluidité agréable. Le roman se lit bien rapidement, surtout compte tenu des nombreuses pages de photos. Malgré un début que je trouvais un peu trop simple et facile pour le personnage principal, l’histoire se peaufine avec les pages, nous dévoilant un monde bien plus complexe que ce qu’il nous était donné de voir en premier lieu. L’originalité du récit est impressionnante, mélangeant avec brio un brin d’histoire sur la deuxième Grande Guerre et le fantastique de ces enfants si particuliers.

Ce roman est une belle découverte qui plaira certainement aux plus jeunes tout en possédant des atouts intéressants pour les lecteurs plus avancés. L’atmosphère que l’auteur a su dépeindre avec ce roman est très captivant. Par moment c’est très simple et il est possible de percevoir la plume hésitante de l’auteur – après tout c’est son premier roman – tandis qu’à d’autres moment, ce même auteur semble faire preuve d’un talent hors du commun pour capter l’attention du lecteur. L’angoisse prend quelque fois le dessus et donne le ton au récit pour tourner les pages plus rapidement.

Franchement, j’ai beaucoup aimé ce roman. Si ce n’était de son côté un peu trop simplet en début d’histoire, il aurait pu se hisser au rang de coup de cœur. Toutefois, son côté magique et son originalité hors du commun m’ont totalement séduit et j’attends la suite avec beaucoup d’impatience!

17/01/2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *