MORLANTE
    .:: Stéphane Dompierre
Du même auteur
    .:: Un petit pas pour l'homme

À voir aussi
    .:: Le Livre-Voyageur





154 pages

ISBN :
978-2-923603-18-6

1701. Dans la cale d'un bateau anglais, Morlante poursuit tranquillement sa carrière d'écrivain. Mais on ne l'emploie pas pour son talent à raconter des histoires ou sa calligraphie soignée. Quand le bateau est la cible de pirates ou d'une armée ennemie, il range sa plume, sort ses machettes et rentre dans le tas. On ne marque pas son époque en écrivant des livres, mais en tranchants des gorges.

Morlante, un road movie sanglant sur les eaux noires de la mer des Caraïbes.




Commentaire personnel :

Violent! Voilà le mot qui vient très certainement en tête lors de la lecture de cette petite histoire… violent et vulgaire! Morlante est une histoire de pirates, d’alcool, de sexe et de carnages qui n’est certes pas destinée à la jeunesse.

Malgré tout, il est difficile de ne pas continuer la lecture et ce, dès les premières lignes du livre. Les combats sanglants et les répliques souvent obscènes sont tout de même racontés avec une petite touche d’humour, ce qui permet d’accepter la vulgarité plus facilement et ainsi apprécier pleinement l’univers dur mais pourtant réaliste de la piraterie. L’action est très présente du début à la fin et le rythme ne démontre aucune perte de temps.

Voici donc une histoire où la vengeance est mise de l’avant et où le rythme se maintient toujours au plus haut niveau du début à la fin. Il est malheureux toutefois que ce récit soit si court puisque, même si la violence frise parfois la barbarie, il n’en reste pas moins que le personnage principal, ici un pirate barbare et sanguinaire, nous est perçu, d’une certaine façon, comme étant sympathique et attachant. Eh oui ! Ça m'a accroché ! Je ne peux pas affirmer que ce petit livre est une perle, mais je ne peux certainement pas dire que ce soit un mauvais bouquin. C’est une lecture facile qui m'a permis de passer quelques heures amusantes.

D’un petit roman de pirates ressort donc une histoire pour adulte où l’équilibre souvent précaire entre l’alcool, le sexe et la violence extrême est bien maintenu. En bref, voici une lecture intéressante qui mérite qu’on s’y attarde, nous offrant ainsi un court moment de plaisir et d’adrénaline !

01/06/2009

Partager


    Vos commentaires :



Note : 5/5

De mon point de vue et en tant que quelqu'un qui ne lis pas souvent, j'ai tout simplement été envahi par ce livre que j'ai englobé en quelques heures! L'histoire est directe, sans perte de temps dans les détails infinis des arrières plans. Seul les détails des combats d'une cruauté violente et du cheminement d'une histoire précise permet de terminer ce livre rapidement avec une satisfaction impressionante!
La vie de la piraterie est bien véhiculé dans cette écriture, nous laissant convaincu de sa similarité à cette époque sanguinaire.
Vulgaire, violent et pervers juste à point, ce petit chef d'oeuvre vaut le détour sans hésitation!

Gray Fox, le 21/03/2010







Note : 4/5

Pour tous ceux et celles qui ont envie de lire une bonne histoire de pirates, je recommende Morlante bien que le langage soit vulgaire et qu'il a beaucoup de violence c'est un livre que je relirais sans probleme. Pour 18+

RaYonS dE SoLeiL, le 02/09/2009







Note : 4.5/5

EXCELLENT!!! De bons vieux pirates! Violence, sexe et vulgarité! Une histoire 18 ans et +, certes, mais fort apprécié du début à la fin! Je l'ai dévoré en seulement 3 jours! Un peu court, mais mon imagination à été comblé à 100 000%!!! J'ai découvert ce merveilleux auteur Québécois! Je le recommande à tous ceux et celles qui veulent plonger dans l'univers rocanbolesque, humoristique, fantaisiste, sentimentale et perverse de la vie d'un pirate meurtrier! On s'attache à Morlante, bien qu'il soit sanguinaire! Une histoire qui m'a marqué et que je me souviendrai encore longtemps! Mais attention: coeur sensible, s'abstenir! Je relirai cette merveille c'est certain!

Dom la Star!, le 01/06/2009