Auteur : Steve Augarde

Pages : 423

ISBN : 978-2-226-21988-6

T1 ; Le Peuple des Minuscules
C’est un peuple minuscules qui vit dans les bois et dont l’existence doit demeurer secrète. Maintenant tout est changé car ils sont en danger. Certains sont prêts à demander leur aide aux humains. D’autres préfèrent taire la menace qui les guette, quitte à disparaître. Jusqu’au jour où pénètre dans la forêt une jeune humaine appelée Midge…
Note

J’aime beaucoup lire des romans jeunesses de temps en temps. Ce style littéraire offre au lecteur la possibilité de ne pas trop se casser la tête durant la lecture et je dois avouer que c’est justement ce but que je recherche en lisant ce genre de roman. Et puis ce livre, soyons honnête, il est très beau. J’adore les romans à couverture rigide et celle-ci – dessinée par l’auteur lui-même – est très réussie. C’est d’ailleurs la couverture du livre qui m’a attiré à prime abord.

Le style littéraire est plutôt facile, trop selon certains. De mon côté, j’ai trouvé l’écriture de l’auteur agréable à lire et plutôt bien écrite pour un roman jeunesse. L’histoire en elle-même peut sembler un peu banale, mais elle reste toutefois assez prenante pour permettre une lecture fluide et agréable. Dans la lignée des Tobie Lolness et des Arthur et les Minimoys, ce petit roman ne donne pas sa place. Ça semble presque magique par moment, féérique et même enchanteur!

L’auteur avait de bonnes intentions en écrivant cette histoire et malgré quelques lacunes, je peux clairement dire que Steve Augarde a réussi son pari. C’est presque poétique par moment… peut-être pas dans le choix des mots, mais dans l’histoire elle-même. Et ça, franchement, je trouve ça génial!

D’un petit roman jeunesse ressort donc une histoire qui peut paraître trop facile au début, mais qui, au final, se révèle intéressante. C’est de la littérature jeunesse, mais c’est très bien mené et c’est efficace.

31/05/2016

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *