TERRY PRATCHETT
Son oeuvre :
    .:: Les Annales du Disque-monde
Du même auteur
    .:: Le peuple du tapis






Terry Pratchett est né le 28 avril 1948 a Beaconsfield, au Buckinghamshire.

Il tente sa chance en journalisme en 1965 pour le journal local, le Bucks Free Press. Il « apprend sur le tas » comme le prouve sa première journée de travail ; « J’ai commencé mon nouvel emploi un matin et j’ai vu mon premier cadavre trois heures plus tard », explique-t-il.

Il quitte le Bucks Free Press en 1970 pour travailler au Western Daily Press, avant d’y revenir en 1972 comme assistant de rédaction. Il quitte encore une fois le Bucks Free Press en 1973, cette fois-ci pour le Bath Chronicle. Puis, en 1980, il devient chargé des relations publiques pour le CEGB (Central Electricity Generating Board) dans une zone où plusieurs centrales nucléaires étaient présentes.

Il abandonne ce travail en 1987 lorsqu’il réalise que ses publications occasionnelles sont beaucoup plus payantes. Il décide donc de se lancer dans l’écriture à temps plein et écrit typiquement deux livres par années.

En 1998, il reçoit l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la littérature, ce qu’il commente en disant : « Je soupçonne que ces services rendus ont consisté à me retenir d’en écrire ».

Puis, en 2007, la maladie frappe. Le 11 décembre, Terry Pratchett met en ligne une annonce indiquant à ses fans qu’on lui a diagnostiqué une forme rare et précoce de la maladie d’Alzheimer avec une atrophie corticale postérieure.

Choqué d’apprendre que le budget pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer ne représente que 3% de celui pour la recherche sur le cancer, il décide donc, au mois de mars 2008, de faire une donation d’un million de dollars (US) à l’Alzheimer’s Research Trust.

Terry Pratchett a été nommé Chevalier par la reine Elizabeth II en 2008 et il a vécu le restant de sa vie dans le Wiltshire avec sa femme Lyn. Atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, il entame en 2011 une procédure de suicide assisté. Il est décédé le 13 mars 2015.