Auteur : Randall Frakes

Pages : 287

ISBN : 978-2-266-04740-x

La nouvelle mission de Terminator : sauver l’humanité de l’holocauste total. Son adversaire : un nouveau terminator, le T. 1000. Plus perfectionné, plus sophistiqué, plus méchant. Constitué de métal liquide, il peut à volonté se transformer en lame, en flaque, en crochet d’acier. Une cible impossible à atteindre en quelque sorte…
Attachez vos ceintures. L’aventure commence !

Note

Film culte du début des années ’90, Terminator 2 est pour plusieurs le meilleur film de la saga. Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai écouté. Et toujours je passe un bon moment. Lorsque j’ai vu ce roman pas cher, je ne pouvais que sauter dessus !

L’histoire de cette saga n’est plus un secret pour personne. Un Terminator est venu du futur pour tuer la mère du chef de la résistance John Connor avant que celui-ci ne vienne au monde. Ça c’était le premier film. Un soldat avait aussi été envoyé du futur pour sauver Sarah. Soldat qui s’avèrera par la suite être le père de John. Durant le deuxième opus, un Terminator beaucoup plus perfectionné est envoyé du futur pour tuer directement John et cette fois un Terminator – qui a été reprogrammé – a été envoyé pour sauver le futur chef. Voilà les grandes lignes du deuxième film.

C’est malheureusement avec une écriture un peu pauvre que l’auteur nous raconte cette histoire. Quelques scènes descriptives et quelques moments où on peut connaitre l’émotion d’un personnage, mais sinon c’est plutôt linéaire et plat. Par chance, l’histoire en elle-même est excellente et je me suis accroché là-dessus. Mais après tout, l’auteur ne fait que retranscrire en récit ce chef-d’œuvre du cinéma.

Ce qui est bien, c’est que ce roman est écrit d’après le scénario du film. On y retrouve donc quelques changements, mineurs certes, mais des changements qui sont tout de même intéressant de connaitre.

Voilà donc une petite lecture simple qui, malgré les lacunes du texte, réussi à transmettre l’essentiel du film de façon satisfaisante. Je me suis délecté de cette lecture et maintenant je n’ai qu’une envie : écouter le film !

24/05/2023

« Trois milliards d’êtres humains moururent le 29 août 1997. Les rescapés de la guerre nucléaire, nommée ‘Guerre du jugement dernier’, ne survécurent que pour affronter un nouveau cauchemar : la guerre contre les machines. »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *