LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
    .:: J.R.R. Tolkien
Illustrateur
    .:: John Howe
    .:: Alan Lee
Du même auteur
    .:: Bilbo le Hobbit
    .:: BD - Bilbo le Hobbit
    .:: Les enfants de Húrin
    .:: Le Silmarillion
    .:: Roverandom
    .:: Les aventures de Tom Bombadil





704 pages

ISBN :
2-266-11561-8

Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.








575 pages

ISBN :
2-266-11801-3

Tome 2 : Les Deux Tours

Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire l'Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.

Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l'entremise de Sylverbarbe ?








575 pages

ISBN :
2-266-11802-1

Tome 3 : Le Retour du Roi

Avec "Le Retour du Roi" s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard: le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?




Commentaire personnel :

C’est en 2001, avec la sortie du film de Peter Jackson, que j’ai décidé de me lancer dans la lecture de Fantasy. J’ai donc débuté cette passion avec l’histoire du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Et oui, ce fut le premier roman dont j’ai parcouru les pages du début à la fin. Autant le dire tout de suite, j’ai commencé fort… et je n’ai certes pas été déçu !

Peu d’auteurs de notre époque peuvent se vanter d’avoir eu un aussi grand impact sur le public que J.R.R. Tolkien avec sa grande épopée du Seigneur des Anneaux. A-t-on donc réellement besoin de parler de cette fabuleuse histoire, qui a récemment été consacré "livre du siècle" en Angleterre ? A-t-on réellement besoin de dire ici que Le Seigneur des Anneaux est LE livre de fantasy à lire absolument ? Oui ? Je dois tout de même en faire l'éloge ? Bon, si vous y tenez !

Donc, le tout commence avec la fête de Bilbon Sacquet de la Compté... Vous connaissez ? Vous avez déjà vu le film ? Oh ! Je vois... Alors passons ! Je me dois tout de même de vous dire que malgré le fait que le début peut sembler traîner en longueur pour certains, cette phase d’introduction reste néanmoins importante pour bien implanter le décor et les personnages afin de ne pas s’y perdre plus tard. Mais une fois l’aventure commencée, il nous est difficile de ne pas vouloir en connaître davantage à la fin de chaque chapitre. Ainsi, c’est sans retenu que nous tournons les pages l’une après l’autre et, en peu de temps, nous sommes littéralement emportés dans l’histoire dont les descriptions complètes nous permettent d’imaginer avec facilité l’ambiance du livre.

Avec cette histoire, J.R.R. Tolkien a créé un monde complexe et pourtant très facile à comprendre. Un univers peuplé de créatures incroyables aux multiples talents et aux langages si particuliers qui peuplent la Terre du Milieu. Cette Terre du Milieu qui est marquée de formidables affrontements, mais aussi d’incroyables histoires de courages et d’amours qui ont touché l’imaginaire de plusieurs générations.

Sans aucun doute, ce roman est le plus populaire de toute l’œuvre de cet écrivain. Un préambule idéal à l’histoire de la Terre du Milieu qui est aujourd’hui, notamment grâce aux films de Peter Jackson, connu dans le monde entier.

J'ai ressenti un énorme pincement au coeur lorsque j'ai terminé ce roman, pincement que je ressens à chaque lecture de cette merveilleuse histoire. J'ai versé plusieurs larmes… de tristesse, mais aussi de bonheur. La facilité avec laquelle Tolkien réussit à nous faire voir mentalement son univers, avec des descriptions de lieux très détaillés, est incroyable. J'aimerais tant relire cette fabuleuse histoire pour la première fois !

Cette œuvre est tout simplement magique ; elle vous transportera dans un monde fantastique et vous tiendra en haleine tout au long de l’histoire. Publié dans les années 50, ce roman a su faire rêver des milliers de personnes de plus d’une génération. Encore aujourd’hui, Le Seigneur des Anneaux reste un livre culte qui fascine encore et encore...

Tout amateur de Fantasy devrait avoir en sa possession ce chef d’œuvre de la littérature qui a donné naissance au genre high fantasy ! À lire plus d’une fois, surtout si vous avez aimé le film. Vous serez agréablement surpris !

27/01/2008

Partager


    Vos commentaires :



Note : 4/5

Je vais avouer que le premier tome à des longueurs… mais le tout est quand même très intéressant! Beaucoup de noms! Parfois cela peut être mélangeant! J’ai aimé cette lecture, je ne me suis pas ennuyé, loin de là! Le dernier tome est particulièrement génial, la guerre de l’Anneau, mais surtout, lorsque l’on retrouve Frodon et Sam! La fin de Sauron (qui soit dit en passant est mon personnage préféré, même s’il n’est pas très présent physiquement), la douleur de Frodon, la convoitise de Gollum pour l’Anneau Unique, son cadeau d’anniversaire! Les créatures aussi horribles les unes que les autres. Du Mordor à Fondcombe, de la Compté à l’Isengard, les personnages attachants, que l’on aime détester ou aimées, tout est agréable.
J’ai également eu un pincement au cœur lorsque toute cette histoire prit fin…

Dom la §tar!, le 26/08/2010






Note : 5/5

Je n'ai encore lu que le premier tome, mais je me rens déjà compte que c'est une saga extraordinaire. Les films m'ont donné l'envie de lire les livres, et c'est avec impatience que j'attends de lire le deuxième tome.

Arya~, le 21/08/2010