LE SILMARILLION
    .:: J.R.R. Tolkien
Du même auteur
    .:: Bilbo le Hobbit
    .:: BD - Bilbo le Hobbit
    .:: Les enfants de Húrin
    .:: Le Seigneur des Anneaux
    .:: Roverandom
    .:: Les aventures de Tom Bombadil





479 pages

ISBN :
2-266-12102-2

Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Feanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toute les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.



Commentaire personnel :

Tolkien a travaillé toute sa vie sur ce livre, espérant le voir publié à la suite de Bilbo le Hobbit. Malheureusement pour lui, les éditeurs ont toujours refusé. Cette œuvre fut donc publiée à titre posthume en 1977 par son fils Christopher ; elle retrace la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu jusqu’à la grande guerre de l’Anneau.

Lorsque j’ai su, après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, que toute l’histoire de la Terre du Milieu était contenue en un seul livre, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. Ce livre n’est pas seulement une bonne lecture, mais plutôt un recueil de plusieurs récits extraordinaires qui ont tous un lien important dans l’univers inventé par Tolkien. Ces textes permettent de mieux comprendre le contexte de l’histoire du Seigneur des Anneaux ainsi que toutes les créatures qui peuplent la Terre du Milieu. De plus, les légendes incroyables que contiennent les pages de ce livre sont tout simplement remarquables et les langages inventés par Tolkien, en plus d'être merveilleux, permettent d'apprécier encore plus l'imagination de cet auteur.

Sans aucun doute, Le Silmarillion est mon livre préféré de tous ceux écrit par J.R.R. Tolkien. Un plus, incontournable pour tous les fans de cet auteur de renom. Attention toutefois, ce livre est quelque peu difficile à suivre compte tenu du fait qu'il y a énormément de noms. Néanmoins, outre ce petit détail, sa lecture en vaut réellement le coup !

En parcourant les pages de ce roman, on comprend facilement pourquoi l’auteur a passé toute sa vie sur ce chef-d’œuvre. J.R.R. Tolkien a très certainement créé le monde le plus fouillé, le plus recherché et surtout le plus détaillé de l'histoire de la littérature de fantasy. Son livre Le Silmarillion en est la plus grande preuve !

27/01/2008

Partager


    Vos commentaires :