Auteur : Stephen King

Pages : 560

ISBN : 2226460330

L’histoire d’un type bien…qui fait un sale boulot.
Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds.

Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission…

À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

Note

C’est l’histoire d’un type bien qui fait un sale boulot. Un certain Billy Summers, tueur à gage depuis la fin de son service militaire en Irak. Mais il ne vise que les sales types, les méchants, ceux qui ont faits de mauvais choix dans la vie. Parce que Billy lui, bien qu’il soit un meurtrier, c’est un type bien. Il ne s’attaque pas à n’importe qui et il s’arrange toujours pour ne pas faire de dommages collatéraux. Il n’est pas méchant… du moins c’est ce qu’il se dit. Il a un code d’honneur et il le suit.

C’est une longue aventure qui débute par une première moitié de roman plus lente et régulière. L’auteur prend bien son temps pour bien implanter son décor et ses personnages. Son histoire cache plusieurs points importants tout au long de cette première partie. Et puis c’est l’action. L’histoire s’emballe et l’intensité s’accentue pour donner un rythme hâtif et stressant. Le lecteur se sent happé et devient addictif de l’histoire et du personnage.

Car tout est dans le personnage principal. Tout part de lui, tout vient de lui. Et sans lui cette histoire serait insipide et plate. Il apporte carrément un plus merveilleux au récit. On s’attache férocement à Billy Summers. On accepte ce qu’il est, on découvre ce qui a fait de lui ce qu’il est et on se délecte de ses agissements. Ce personnage a une bonne personnalité et il est d’une profondeur incroyable. C’est le cas typique ou le personnage fait tout le roman… D’où le titre.

Le court du récit change constamment et on s’étonne de la tournure des événements. Un duo improbable fini par se former et l’histoire change alors complètement de voie pour nous transporter complètement ailleurs. Le King ficèle son texte de façon méthodique. Avec lenteur et constance. Il manie la plume avec assurance et d’une main ferme. Il s’amuse même à y inclure des tas de références sur ces autres écrits au plus grand plaisir de ses fans !

Ce roman ne renferme ni du fantastique, ni de l’horreur. Stephen King y va plutôt dans le roman noir, un genre de drame contemporain d’une histoire où se mêle un côté mafieux. C’est parfois calme, c’est parfois le galop. Et dans tout ça le lecteur s’attache de plus en plus à Billy. C’est un tueur et pourtant on se sentirait en sécurité avec lui. Il est si gentil et attentionné.

Billy Summers nous transmet son histoire, sous forme de récit parfois – parce que oui, il s’est découvert bien malgré lui une certaine passion pour l’écriture. C’est un type bien. Vraiment. Même au moment de presser sur la détente… Ouvrez ce roman et laissez-vous transporter par son récit. Vous verrez que je dis vrai. Mais attachez-vous, parce que cette aventure est pleine de rebondissements !

08/12/2022

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *