Auteur : Stephen King

Pages : 144

ISBN : 978-2-253-82007-9

À Castle Rock, Scott Carey est affecté par un mal étrange. Il perd rapidement du poids tout en conservant extérieurement la même masse corporelle. Avec l’aide du docteur Bob Ellis, il tente de comprendre cet inquiétant phénomène. Parallèlement à cela, Carey a un litige avec ses voisines concernant le chien de celles-ci. Si l’une de ces voisines, Missy, est très amicale, l’autre, Deirdre, est glaciale. Toutes deux essaient de lancer un restaurant mais le fait qu’elles soient ouvertement mariées provoque l’hostilité d’une bonne partie des habitants de la ville. Apprenant leur problème et confronté au sien, Carey décide de les aider à vaincre les préjugés de la population locale.

Note

C‘est une petite nouvelle bien sympathique que nous partage Stephen King avec Élévation. C’est une histoire courte qui se veut tout de même une critique sociale bien précise. Avec une touche de fantastique, le King réussit encore une fois à nous faire accrocher à des personnages avec une facilité déconcertante et ce malgré le peu de pages !

Ici, rien de sombre dans le récit. Car voyez-vous, même sans horreur le maître reste le maître. Sa plume est toujours aussi fluide et agréable à lire, mais cette fois le texte ne se perd pas dans des descriptions à n’en plus finir. Néanmoins, rien n’empêche le lecteur de bien s’accrocher et de ressentir une tonne d’émotions en lisant ce petit livre. Ça oui !

 C’est une petite histoire, rien de compliqué, rien d’innovant. Et pourtant, les émotions sont au rendez-vous à plusieurs reprises. C’est à la fois un texte beau – très beau même – mais c’est aussi un texte triste dans son ensemble. Et c’est ce qui rend cette nouvelle aussi étrange et amusante à lire. C’est intriguant, c’est amusant, c’est beau et triste. Bref, c’est un récit complet malgré sa petitesse.

C’est donc un roman intéressant qui saura captiver son lectorat que nous transmet le King. Ce n’est pas sombre et terrifiant comme c’est souvent le cas avec les autres écrits de cet auteur. Et pourtant, force est de constater que cette petite histoire saura vous amenez loin et elle restera ancrée dans votre tête pour un bon moment… 

Élévation se révèle être un message pour tous, un message sur la tolérance, un message sur l’acceptation et le changement. Rien de terrifiant, rien qui fait peur. Simplement une histoire qui fait réfléchir, avec une touche de fantastique bien sûr. Il n’y a pas à dire, j’aime cet auteur !

09/10/2019

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *