Auteur : Terry Pratchett

Pages : 169

ISBN : 978-2-84172-880-0

Avez-vous déjà rêvé d’un Noël différent ? La dinde aux marrons, les cadeaux sans surprise et les bûches au chocolat écoeurantes, on finit par s’en lasser. Que diriez-vous d’une tourte à la viande explosive, d’un abominable homme des neiges de compagnie ou d’une perdrix très serviable dans un poirier ? Et si le père Noël s’en allait travailler dans un zoo, ou semait le chaos dans un magasin de jouets, voire se faisait arrêter pour effraction ? Plongez dans le monde fantastiquement drôle de Terry Pratchett pour un plaisir festif à nul autre pareil. A la lecture de ces onze nouvelles, vous allez vous esclaffer, vous étouffer et pleurer (de rire) ? vous ne verrez jamais plus Noël du même oeil.

Note

Terry Pratchett est un auteur que j’aime beaucoup. J’adore sa série loufoque du Disque-monde, j’adore ses idées et surtout j’adore la façon dont il parvient à nous les faire voir dans notre tête. Son écriture est tellement imagée, bien caricaturale et surtout bien drôle !

Cette fois, je me suis laissé tenter par ce petit roman qui peine à atteindre les 170 pages, mais qui recèle toujours la petite touche spéciale de cet auteur. C’est un recueil de plusieurs petites histoires, toutes très courtes et plus ou moins liées à Noël. Des contes déjantés où on retrouve le Père Noël, une tourte géante ou même un sport très spécial qui se joue seulement durant le temps des fêtes. Il y a du choix !

Les histoires ne sont pas toutes égales et certaines valent plus le détour que d’autres. Ici, on ne recherche pas des textes des plus aboutis, mais bien des idées simples et faciles qui permettent de décrocher de la réalité le temps de quelques pages. Néanmoins, le plaisir de lecture ne se démord pas avec cet auteur. Chaque chapitre représente son histoire, le tout parsemé d’illustrations sympathiques et de polices d’écritures différentes qui donnent à la lecture un petit plus intéressant et qui sait aller chercher le coeur d’enfant en chacun de nous.

C’est donc une lecture rapide, un court roman qui ne demande qu’une heure ou deux à peine, mais qui ravira les amateurs de Terry Pratchett. Drôle, sympathique et amusant. Voilà qui est merveilleux en ce temps des fêtes !

09/12/2019

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *