TOBIE LOLNESS
    .:: Timothée de Fombelle





312 pages

ISBN :
978-2-07-057181-9

Tome 1 : La Vie suspendue
«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…



Commentaire personnel :

Ce roman est tombé entre mes mains par hasard, alors que j’étais entré dans une librairie simplement pour le plaisir, sans avoir en tête d’acheter un livre en particulier. La couverture m’a tout de suite attiré et en lisant la quatrième de couverture je me suis tout de suite imaginé parcourir les pages de ce roman. Je l’ai donc acheté… il y a quelques années déjà.

Je ne peux pas croire que ce roman soit resté aussi longtemps à m’attendre sur une tablette de ma bibliothèque. J’ai vraiment découvert une histoire d’aventure haletante qui plonge le lecteur dans un monde miniature qui n’est pas sans rappeler un certain Arthur et les Minimoys. Mieux encore, malgré une écriture simple, l’auteur réussit à créer un univers fantastique en y intégrant à la fois des sujets plus importants tout en y mêlant une certaine poésie. Ainsi on y parle autant d’écologie et d’amitié que de racisme.

Tobie Lolness est un personnage petit en taille mais il possède un très grand courage. Ce petit héro m’a tout de suite plu par son côté curieux et toujours positif. Mais si Tobie m’a tout de suite marqué, il en va de même de son amie Elisha qui fait preuve d’une force incroyable à certains moments. En fait, je crois bien que j’ai apprécié tous les personnages, même les méchants.

C’est la première fois que je découvre l’écriture de Timothée de Fombelle et je dois avouer que je suis très vite tombé sous le charme. Son style est très agréable à lire, c’est simpliste dans le genre mais il s’en dégage une certaine finesse et un humour assez particulier. Une vraie réussite ! Ça me donne vraiment le goût de découvrir le deuxième tome.

Au final, c’est un grand coup de cœur ce livre et lorsque je mettrai la main sur le deuxième tome, il ne restera pas aussi longtemps à m’attendre sur sa tablette !

25/02/2014

Partager


    Vos commentaires :