J.R.R. TOLKIEN (1892 - 1973)
Son oeuvre :
    .:: Bilbo le Hobbit
    .:: BD - Bilbo le Hobbit
    .:: Le Seigneur des Anneaux
    .:: Le Silmarillion
    .:: Les enfants de Húrin
    .:: Roverandom
    .:: Les aventures de Tom Bombadil



Tout ce dont je me souviens, à propos du point de départ de mon livre Le Hobbit, c'est que j'étais assis et sur une page blanche j'ai griffonné ceci : «Dans un trou du sol vivait un Hobbit.» Pourquoi l'ai-je fait ? Je ne l'ai pas su. Je l'ignore encore.

- John Ronald Reuel Tolkien






Né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud, John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham, en Angleterre, ville dont sa famille est originaire. Il sait lire dès l'âge de 4 ans et se débrouille plutôt bien en dessin et en langues.

Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire Fusiliers pendant la Première Guerre mondiale), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître-assistant à Leeds, puis une chaire de langue ancienne (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaise de 1945 à sa retraite en 1959.

Spécialiste de philologie qui fait autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature fantastique moderne ; en 1938-1939 un essai sur les contes de fée. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants.

J.R.R. Tolkien a travaillé quatorze ans au cycle intitulé Le Seigneur des Anneaux composé de : La Communaité de l'anneau (1954), Les Deux Tours (1954) et Le Retour du Roi (1955) - oeuvre magistrale qui, après dix ans d'obscurité, s'est finalement imposée dans tous les pays.

Dans The Adventures of Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et chansons de la Terre du Milieu, tirés des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte Smith of Wootton Major a paru en 1967.

Sa femme Edith meurt le 29 septembre 1971. Sur sa tombe du cimetière Wolvercote à Oxford, Tolkien fait graver à côté de son nom le mot Lúthien*. Il la rejoint le 2 septembre 1973, après une courte maladie, sous le nom de Beren*. Il avait 81 ans.

Depuis, son fils Christopher a pris la relève en publiant plusieurs romans avec les manuscrits laissés par son père, dont Le Silmarillion paru en 1977 et Les enfants de Húrin. Malheureusement, le plus gros des manuscrits laissé par Tolkien ne sera publié qu'en anglais. En effet, il n'y a qu'une infime partie de ses écrits qui sont disponibles en français.

Seigneur des Anneaux fut élu comme oeuvre du siècle par les Anglais.

* L'histoire de Beren et Lúthien, qui raconte la vie amoureuse entre le premier couple alliant elfe et humain, était la favorite de Tolkien.




    En savoir plus sur l'auteur


Pour en savoir plus sur cet auteur, je vous recommande les titres suivants :



269 pages

ISBN :
2-84228-158-6

Tolkien, le maître des anneaux
Lin Carter

Peu d'ouvrages ont eu autant d'impact que Le Seigneur des Anneaux de John Ronald Reuel Tolkien, paru en 1956, dont la notoriété fut pourtant longue à établir avant qu'il ne devienne le livre-culte de générations entières.

Actuellement, la superbe adaptation cinématographique de Peter Jackson fait (re)découvrir à un nouveau public ce chef-d'oeuvre fondateur de la fantasy, dont l'inspiration et les références peuvent cependant paraître obscures à plus d'un lecteur ou spectateur. Pour éclairer cette oeuvre colossale, Tolkien, le Maître des Anneaux de Lin Carter, publié à l'origine en 1969, reste l'étude la plus complète et la plus passionnante sur l'oeuvre, les influences, les théories relatives ou Merveilleux et sur la méthode de travail de JRR Tolkien.

Lui-même auteur de plusieurs romans de fantasy, Lin Carter nous entraîne aux sources de son inspiration à travers la mythologie sumérienne ou grecque, le roman médiéval, l'épopée nordique de l'Edda ou la légende de Siegfried, resituant de façon passionnante Le Seigneur des Anneaux dans la grande tradition du Merveilleux romanesque.





180 pages

ISBN :
2-89428-545-0

J.R.R. Tolkien, le créateur du Seigneur des Anneaux
Michael Coren

" Sur une feuille, j'ai gribouillé, je ne sais trop pourquoi, "Dans un trou vivait un hobbit" ".

Quelques notes d'observation ici et là, une histoire racontée aux enfants avant de s'endormir, une pensée en pédalant de la maison à l'université, ainsi sont nées les aventures de Bilbo le Hobbit, qui allait nous faire découvrir un auteur fantastique que Le Seigneur des Anneaux ferait passer à l'histoire quelque années plus tard : J.R.R. Tolkien.

Professeur de langue et de littérature à Oxford, Tolkien était semblable à tous les autres professeurs. Discret et réservé, il n'a jamais convoité la gloire ni la fortune. Il aimait se retrouver au pub du coin, une pipe à la bouche et un verre de whisky à la main, entouré de ses collègues pour discuter littérature et commenter leurs dernières lectures. L'incroyable succès du Seigneur des Anneaux, dont une partie de la gloire tient au fait qu'il peut être lu et apprécié tant par les jeunes que les adultes, le distingue cependant nettement de ses confrères.

Voilà donc l'histoire d'un homme qui a tant et si bien écrit pour tellement d'entre nous. L'histoire d'un professeur et père de famille ordinaire qui a accompli l'estraordinaire. Mais aussi l'histoire du Seigneur des Anneaux, l'un des plus grands livres jamais écrits.