LE TRÔNE DE FER (L'intégrale 2)
    .:: George R. R. Martin






1179 pages

ISBN :
978-2-7564-0852-1

Roman 2 : La Bataille des rois / L'Ombre maléfique / L'Invincible Forteresse

Au Royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus ! Une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité s’est fermée. Les forces obscurs de l’hiver se dressent, grouillantes de mages et de morts vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.
Dans ce deuxième tome de la série du Trône de fer grâce à son incomparable pouvoir d’évocation, George R.R. Martin nous entraîne dans un fabuleux univers de complots, de vengeances et de combats, de poison et de magie. Cette saga magistrale a la puissance des contes anciens qui hantent toutes les mémoires.




Commentaire personnel :

J'ai vite été conquis par le premier tome du Trône de fer de George R. R. Martin. Et malgré le fait que j'ai été convaincu d'aimer l'histoire après la lecture de l'intégrale 1, j'avais une certaine réticence à me replonger dans un récit aussi complexe, voire même aussi lourd, dû principalement au fait que les romans comptent bons nombres de pages. Mais ça, c'était sans compter sur le génie de l'écrivain!

Encore une fois, nous suivons les nombreux personnages chapitre après chapitre, permettant ainsi d'adopter le point de vue de chacun. C'est tellement bien écrit que le lecteur n'arrive plus a se décider sur qui sont les véritables antagonistes. Chaque point de vue diffèrent selon chacun, et si certains personnages décident d'employer des façons un peu moins orthodoxes pour arriver à leur fin, nous sommes parfaitement en mesure de comprendre leur motivations.

La lutte pour s'emparer du trône devient ici beaucoup plus claire. Les armées s'assemblent partout et tout le monde est sur le pied de guerre. Tout se jouera sur les champs de batailles où le courage de chacun sera mis à rude épreuve. George R. R. Martin décrit de brillante façon les stratagèmes de chacun, rendant possible à tous de comprendre facilement malgré la complexité du récit. Les accords politiques, les plans de guerre, les trahisons... Tout sera de mise pour espérer remporter le combat... Mais à quel prix?

Il y a de tout pour aimer cette lecture: complots, batailles sanglantes, intrigues... et même quelques scènes de sexe. Et le fait de voir les points de vues de chaque personnages nous fait détester certains durant un chapitre, alors que plus tard nous pouvons les plaindre et ne pas leur souhaiter ce qui leur arrive. De là le véritable tour de force de l'auteur.

Ajoutons à tout ça un soupçon de magie et du fantastique mais à très petites doses ça et là. Et toujours la rumeur de ces ennemis lointain qui plane... Ces ennemis qui vivent au delà du mur, ces ennemis que nous commençons tout juste à entrevoir.

Franchement, je suis encore obnubilé par les prouesses de cet auteur, par son talent indéniable pour bien raconter une histoire aussi complexe... mais avec une touche incroyable de bon sens!

28/04/2014

Partager


    Vos commentaires :