LE TRÔNE DE FER (L'intégrale 3)
    .:: George R. R. Martin






1223 pages

ISBN :
978-2-7564-0840-8

Roman 3 : L'épée de feu / Les noces pourpres / La loi du régicide

Dans ce troisième volume, George R. R. Martin continue de nous entraîner dans un monde fabuleux où les familles de ses héros se ramifient au cœur de régions plus mystérieuses les unes que les autres : grottes, collines creuses, hameau de feuilles, forteresses imprenables.
Ici entrent également en scène des monstres terrifiants, esclaves de forces maléfiques qui n’ont qu’un but sur terre : éradiquer toute trace d’humanité.
Odieuses mutilations, drames sanglants, mariages imposés, traîtres sans vergogne, vengeances cruelles longuement mûries, équipées punitives, se succèdent au fil de ces pages éblouissantes. Car rien n’arrête l’imagination foisonnante de George R. R. Martin qui poursuit là l’un des cycles romanesques et visionnaires les plus originaux de tous les temps.




Commentaire personnel :

Réunissant trois romans – L’épée de feu, Les noces pourpres et La loi du régicide –, ce troisième « Intégrale » n’a rien à envier à ces prédécesseurs. L’auteur tire profit à nous faire avancer de rebondissements en rebondissements, nous surprenant toujours au détour d’un chapitre avec l’action ou la mort d’un personnage qui cause une surprise inattendue.

Encore une fois, nous avons l’impression que l’histoire avance terriblement lentement, et ce n’est pas étonnant compte tenu de la façon dont le livre est écrit. Chaque chapitre nous offre le point de vu d’un personnage et comme le nombre de personnages est (très) élevé, force est d’admettre qu’il semble y avoir des longueurs dans l’avancement de « l’histoire générale ». Mais il se passe tellement de choses pour chacun de ces personnages que parfois nous avons l’impression d’être débordé de « minis-histoires » pour chacun…

George R. R. Martin s’amuse clairement à rendre difficile la lecture de cette saga. Non pas par le choix des mots mais par l’histoire elle-même qui ne cesse de surprendre. Il faut s’attendre à tout en lisant ces romans et pourtant, même en l’ayant en tête, nous nommes éberlués par tant de controverses et de richesse dans la profondeur du récit. L’auteur ne fait pas de cadeaux à ses personnages… ni même à ses lecteurs! C’est une saga marquante et je ne peux que saluer l'audace de l'écrivain.

Les émotions se bousculent sans arrêt dans la tête du lecteur. On s’attache aux personnages, on les comprend mieux, on les découvre encore, ils nous surprennent toujours… Bref, tout est là pour permettre une lecture tout sauf ennuyeuse! Et avec l'entrée en scène officielle de ce qu'il y a derrière le mur, tout se complexifie, tout devient encore plus gros, encore plus incroyable! L'intrigue s'élargie et l'auteur s'amuse clairement à dérouter les lecteurs. Tout ce que nous pensions savoir en débutant ce roman s'écroule lentement pour nous rendre perplexe... Mais quelle audace!

Enfin un endroit aussi approfondi que celui de la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien. C’est sans complexe que George R. R. Martin rejoint le maitre sur la plus haute marche du podium en ce qui attrait de le Fantasy. Encore une fois un coup de cœur et j’ai déjà terriblement hâte de commencer le prochain!

06/03/2015

Partager


    Vos commentaires :