LE TRÔNE DE FER (L'intégrale 4)
    .:: George R. R. Martin






1198 pages

ISBN :
978-2-7564-0841-5

Roman 4 : Le Chaos / Les Sables de Dorne / Un festin pour les corbeaux

Ce nouveau tome poursuit l'exploration de destinées tragiques et grandioses, où les péripéties foisonnent et tiennent le lecteur en haleine, parfois au coeur d'événements cruels.
Le royaume de Sept Couronnes ne cesse de s'enliser dans la guerre civile. Sur le Mur, l'intervention armée de Stannis Baratheon contre les sauvageons place le nouveau lord-commandant de la Garde de nuit dans une situation difficilement tenable.




Commentaire personnel :


Note : 4/5

Il n’est surement pas facile pour un auteur de savoir rebondir après un troisième tome bourré d’action et de révélations fracassantes. J’avais donc une certaine réticence à me plonger dans ce quatrième intégral de la saga. Et comme je m’y attendais, ce tome se révèle quelque peu lent par rapport aux précédents.

Le jeu des trônes – puisqu’il s’agit bien d’un jeu, dangereux certes, mais un jeu tout de même – prend ici toute sa signification. Les pions sont placés sur l’échiquier… chacun maitre de sa destinée. Plusieurs personnages importants sont ici laissés de côté pour faire place à ceux de second plan, les laissant ainsi se manifester plus ardemment. Certains même nous sont totalement inconnus jusqu’alors mais finissent péniblement par prendre place dans l’intrigue.

Les rebondissements sont moins présents que durant les tomes précédents, mais la subtilité dont fait preuve l’auteur reste incroyablement riche et profond. Rien n’est laissé au hasard. Et comme à son habitude, l’auteur réussit une fois de plus à surprendre ses lecteurs en fin de roman, rendant la fermeture définitive de celui-ci encore plus difficile.

L’écriture de l’auteur n’est plus à prouver. Les mots qu’il couche sur le papier sont encore une fois parfaits et les dialogues sont tout simplement incroyables. Tant de subtilités, tant de tournures de phrases qui rendent le récit presque magique à lire!

L’auteur laisse une fois de plus le lecteur sur sa faim, ne répondant pas aux questions importantes. C’est à croire que George R. R. Martin y prend plaisir! C’est donc un tome de transition puisque la suite devrait offrir tout le dénouement tant attendu!

Ce n’est pas mon préféré de la saga, mais force est de constater qu’il reste tout de même riche en événements, mais de façon plus raffiné. Malgré tous ses défauts, ce tome ne brime en rien mon intérêt envers cette gigantesque saga. Au contraire, je ne suis que plus excité à ouvrir le prochain volume!

27/09/2015

Partager


    Vos commentaires :