Je suis Québécois !


Pour les personnes qui désirent en savoir un peu plus sur moi, je m’appelle Patrick, je vis au Québec et j’ai 35 ans.

Déjà vers l’âge de 5 ans s’installait un phénomène assez mystérieux entre moi et les livres. Mystérieux du point de vue que je les collectionnais sans toutefois les lires. En fait, comme beaucoup d’enfants, je détestais la lecture… et encore plus les lectures forcées à l’école. Je crois pouvoir compter sur les doigts d’une main les romans que j’ai terminés avant mes 20 ans.

Le jour où j'ai décidé de foncer et de lire un quelconque livre, mon choix s'arrêta sur Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. En effet, c’est en 2001, avec la sortie du premier film de la trilogie de Peter Jackson, que l’envies de lire des histoires fantastiques s’est réveillée en moi. Eh oui ! ce fut le premier roman dont j'ai parcouru les pages du début à la fin. Autant le dire tout de suite, j'ai commencé fort et je n'ai certes pas été déçu ! Ce jour là m'a fait comprendre que la peur de lire plus de 100 pages n’était rien d’insurmontable. En effet, le simple mystère qui s'était si bien établit durant les quelques années précédentes, s'est littéralement métamorphosé en passion croissante.

Puis, ayant aimé cette histoire, j’ai décidé de continuer dans le même sens avec Bilbo le hobbit. Vint ensuite Harry Potter, Les Chevaliers d’Émeraude et Les Chroniques de Narnia. Depuis lors, je ne peux plus m’arrêter de lire. Je suis donc passé d’un enfant qui aimait les livres mais détestait la lecture à un adulte qui adore lire ! Je crois que je n’avais tout simplement pas encore trouvé le sujet idéal pour me pousser à lire. Je ne peux nier que le fantastique me permet d’ouvrir une porte géante sur mon imagination, laissant ainsi place à des univers formidables où chevaliers, magie et amour se côtoient à merveille.

Je suis un amateur de lecture de Fantasy depuis maintenant quelques années. Avec le temps, j'ai aussi appris à aimer la Science-Fiction qui, je dois l'avouer, n'est pas si différent de la Fantasy. Et puis, inévitablement, j’ai commencé à m’intéresser à d’autres genres ; fantastique, horreur, thriller, classique, policier…

De ce fait, j’ai donc décidé de créer ce petit site pour me donner la chance de parler d’une passion qui, malheureusement, n’est pas toujours partagée avec les membres de mon entourage... Quoique... de plus en plus maintenant. Peut-être ais-je finalement réussi à partager ma passion ? J'aime à penser que la réponse est oui. Si je regarde mes deux jeunes garçons avec tous leurs livres, je crois que j’ai peut-être réussi quelque chose!

Je ne prétends pas être un très grand connaisseur sur le sujet et de ce fait, ce site n’est pas un site informatif. Il s’agit plutôt d’un endroit où il est possible de partager mes opinions - mais aussi et surtout les vôtres - sur les livres que j’ai lus afin de venir en aide à tous ceux qui désirent avoir des idées de lecture.

Aujourd’hui j’ai la chance d’être l’heureux papa de deux magnifiques petits gars. J’espère qu’un jour je réussirai à leur transmettre un peu de ma passion pour la lecture. Mais à voir la relation qu’ils ont déjà avec les livres, je crois qu’il y a des chances, surtout quand ils me disent qu’ils ont hâte de pouvoir lire Harry Potter!

Si vous lisez ceci, il est très probable que l'on ait la même passion. De ce fait, ne vous gênez pas pour m'écrire... que ce soit pour poser des questions dont j'essaierai de répondre du mieux que je le peux ; mais aussi pour me proposer toute idée de lecture. Je suis bien ouvert à connaître d'autres auteurs ou même d'autres styles littéraires.

Je vous souhaite donc une bonne navigation sur ce petit blog de lecture et surtout… bonne lecture !

Patrick L.




Pensez aussi à visiter :
    .:: Ma bibliothèque
    .:: La page Lecture-Évasion.com sur Facebook!
    .:: Lecture-Évasion sur Livraddict!