Auteur : Michael Ende

Pages : 498

ISBN : 2-253-03598-X

Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres Il y était question d’un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte… Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement, entrait dans l’histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L’Histoire sans fin…Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C’est aussi un plaidoyer passionné pour le droit à la fantaisie, à l’imagination, au rêve, dans un monde où ils n’existent presque plus. C’est enfin un récit de voyage initiatique dans la plus pure tradition romantique. Traduit en vingt-sept langues, best-seller partout, L’Histoire sans fin est un phénomène de l’édition mondiale.

Un grand film de Wolfgang Petersen en a été tiré.

Note

Plusieurs personnes de ma génération se rappelleront sans doute le film deWolfgang Petersen : L’Histoire sans fin, sortie en 1984. Beaucoup ont été marqué par ce film enchanteur qui a su accrocher l’imaginaire des enfants de mon âge du monde entier.

Que dire donc de ce livre outre le fait qu’il est tout aussi fascinant, sinon plus ! Le Pays Fantastique, dans lequel est plongé Bastien durant sa lecture, est tout simplement extraordinaire. On y découvre beaucoup de personnages intrigants qui ne nous laisse certainement pas indifférent malgré le fait que plusieurs personnages secondaires, qui sont tous plus variés et surprenants les uns que les autres, défilent devant nos yeux durant un trop court instant. Ces personnages, bien que pas essentiels à l’avancement de l’histoire de Bastien, laissent tout de même de bons souvenirs qui marquent notre imaginaire tout au long du récit. Par contre, il peut être quelque peu frustrant de ne jamais pouvoir connaître la suite d’une aventure de l’un de ces personnages et une phrase, qui revient régulièrement au court de l’histoire, nous rappelle que Bastien reste le pilier central de cette aventure : « Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois. »

Bien que le style d’écriture soit un peu enfantin, il n’en reste pas moins que ce livre mérite d’être lu. Les épreuves que Bastien rencontre au fil des chapitres sont sans relâches et souvent très intrigants, ce qui ne nous laisse certainement pas sur notre faim.

Je recommande très certainement ce livre à tous ceux qui adore les univers magiques… et encore plus à ceux qui ont aimé le film !

29/07/2008