Auteur : J.K. Rowling

Pages : 339

ISBN : 978-2-0751-6305-7

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Note

Quoi de mieux en cette période des fêtes que de se lancer dans une lecture sur le thème de Noël ? J’aime lire des histoires difficiles, des romans noirs ou de la science-fiction où tout semble compliqué. Mais j’aime aussi relaxer et profiter d’une lecture facile où m’immerger devient si facilement envoutant. Avec ce nouveau conte de J.K. Rowling, je ne pouvais pas demander mieux !

Ce roman renferme un monde imaginaire complexe et pourtant si facilement compris tant l’écriture est fluide et belle. Le tout parsemé de magnifiques images qui rendent l’histoire encore plus immersive. Parce que, tout comme notre jeune ami Jack, nous sommes catapultés dans un monde incroyablement poussé où les Objets perdus ont tous une vie… ou du moins un semblant de vie. Et c’est ce que nous découvrirons en même temps que lui, alors qu’il part à la recherche de son plus grand compagnon de vie – un certain cochon en peluche très vieux – en compagnie de son nouvel ami, un cochon en peluche tout neuf. C’est possible parce que c’est la veille de Noël. Et la magie de cette journée donne place à bien des miracles !

C’est un magnifique conte de Noël qui fera vivre plusieurs moments de bonheurs chez son lecteur. C’est intelligent, savoureux et rafraichissant. Tout au long de ma lecture je me suis imaginé les scènes dans ma tête un peu à la façon d’un dessin animé, avec de drôles de personnages et des couleurs vives ! C’est une histoire merveilleuse, magique et surtout très originale ! Les personnages sont super attachants et la plume de l’autrice est d’autant plus charmante qu’envoutante. Le récit et les idées se distinguent et sauront très certainement plaire à l’enfant qui se cache en nous ! C’est une écriture jeunesse et très imagée qui convient tout autant aux jeunes qu’aux adultes. C’est tout simplement magique pour celui ou celle qui se laisse voguer au fil des chapitres !

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume d’un(e) auteur(e) qu’on aime bien. Et c’est d’autant plus plaisant quand le récit est merveilleusement bien raconté ! Cette merveilleuse histoire se prêterait très bien à l’animation et je ne serais pas surpris – je l’espère même ! – de voir ce conte au grand écran un jour. Ça serait magique !

10/12/2023

« – Le pays des Choses perdues est l’endroit où vont les Objets quand on les perd, dit-il. C’est un endroit étrange et terrible qui a ses propres lois, très particulières. J’y suis allé bien des fois. Ton père ou toi, vous m’avez perdu si souvent !
– Désolé, répondit Jack, mal à l’aise.
Il est vrai que souvent, il avait oublié l’endroit du jardin où il avait joué pour la dernière fois avec la petite voiture et c’est pourquoi elle était écaillée et rouillée. »

2 réponses
  1. Jessika Laberge
    Jessika Laberge dit :

    Coucou ! Moi aussi ça été un coup de coeur, une belle lecture mignonne ! Ça été changement de lire ça à Harry Potter, mais J.K a de bon mots et de belles idées.

    C’est moi qui t’avais dis que j’avais bien aimé sur facebook ^^

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *