Auteur : Patrice Cazeault

Pages : 216

ISBN : 978-2-89808-152-1

Une jeune toxicomane choisit de vivre à fond malgré l’horreur issue de son passé.

Une grande soeur poussée à bout par un père monstrueux commet l’irréparable, mais le lourd secret à porter menace de consumer sa famille.

Un philosophe excentrique obsédé par la mort, prêt à tout pour percer le mystère des deux soeurs et mener à terme son expérience.

Et, dans l’ombre, un prince charmant perd patience. Il veut obtenir ce qu’on lui a promis il y a dix ans…

Le Roi Grenouille est l’un des contes populaires allemands les plus anciens. On en retient l’idée de voir au-delà des apparences et de donner sa chance à la pauvre grenouille, mais à l’origine, les frères Grimm nous racontaient l’histoire d’une jeune fille contrainte d’honorer une promesse qu’on lui arrache par la ruse et de se soumettre aux désirs d’une créature répugnante. Dans ce Conte Interdit, c’est justement cette noirceur que vous serez forcés d’explorer…

Note

La série des Contes Interdits s’était d’abord la collaboration de quatre auteurs qui avaient la vision commune de retravailler de vieux contes populaires en versions modernes et horrifiques. Avec le temps, plusieurs autres auteurs se sont greffés au groupe de départ et le terme « Contes Interdits » est maintenant gage de succès. On peut en venir à se demander si l’ajout d’un conte – ou d’un nouvel auteur – ne sera pas celui de trop, poussant le succès à s’éclipser aussi vite qu’il est apparu. Alors qu’en est-il avec Le Roi Grenouille qui amène un autre auteur à la série ? Embarquez dans ce nouveau conte et vous verrez que Patrice Cazeault n’a rien à envier aux autres !

Carolanne et sa sœur Maélie n’ont pas eu une enfance heureuse. Nos deux sœurs ont étés malmenées tout au long de leur vie. Leur côté psychologique en a mangé un dur coup. Distinguer ce qui est bien de ce qui ne l’est pas… ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas… La schizophrénie n’est jamais loin… tout comme la mort. Même si parfois c’est ce qu’il y a de mieux, la mort.

Ce livre est violent. Violent et brutal ! Violant pour le côté physique de la chose, parce que des scènes gores et trashs il y en a une pis une autres. Et c’est brutal pour le côté psychologique qui est fortement ébranlé chez nos personnages principaux. Le lecteur se sent prit autant que nos personnages, prit dans cet étau qui nous enserre le cœur tant les sévices infligés sont difficiles et parfois insupportables. C’est prenant et difficile à la fois… Et pourtant, on est forcé de continuer notre lecture. Forcé parce qu’on ne veut pas laisser nos personnages seules trop longtemps.

C’est un récit sombre et sinistre que nous partage l’auteur. L’ambiance est pesante, presque palpable. On ne comprend pas très bien tout ce qui se passe en débutant ce bouquin. Et puis tout se resserre et devient intéressant. La vie, la mort… qu’est-ce qui est le mieux ? Parfois la mort peut être tentante, mais la vie a pourtant encore beaucoup à apporter… Choisir est si facile… mais les conséquences elles ?

Le texte de Patrice Cazeault est fluide et ses idées sont gores à souhait. Avec Le Roi Grenouille, il réussit son pari. Son histoire cadre parfaitement avec le reste de la série et force le respect des lecteurs adeptes depuis le début. La série des contes interdits s’offre un autre auteur talentueux !

Y’a pas à dire… je ne crois pas que le succès de cette série de contes macabres est sur le point de s’essouffler ! C’est morbide, glauque et noir. Pis j’aime ça !

03/12/2023

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *