Auteur : J. R. R. Tolkien

Pages : 570

ISBN : 2-266-11802-1

Tome 3 : Le Retour du Roi

Avec « Le Retour du Roi » s’achèvent dans un fracas d’apocalypse les derniers combats de la guerre de l’Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l’aube d’une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu’il n’a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard: le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n’ont plus le temps d’en finir avec le traître assiégé dans l’imprenable tour d’Orthanc; ils doivent se rassembler pour faire face à l’ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l’abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

Note

Le Seigneur des Anneaux a été ma première lecture en tant qu’adulte. Je parle ici de ma première vraie lecture d’un roman de plus de 200 pages. Avec la sortie du premier film de Peter Jackson en 2001, j’ai tout de suite voulu en savoir plus sur cette histoire incroyable et je me suis procuré les romans pour pouvoir continuer l’aventure avec ces fabuleux personnages. J’ai alors découvert que de lire un vrai roman n’est rien d’insurmontable. J’ai tellement accroché que depuis je ne suis plus arrêtable. Je peux donc dire que J. R. R. Tolkien fut l’écrivain qui m’a donné la piqure de la lecture !

C’est maintenant la troisième fois que je lis ce roman. Et pourtant, cette histoire me fascine encore et encore. Je suis toujours amoureux de la plume de Tolkien qui me permet d’imaginer et d’apprécier aisément les scènes ou les endroits que nos compagnons visitent. D’aucuns diront qu’il y a trop de descriptions et de longueurs pour leur permettre d’embarquer dans ses écrits. De mon côté, c’est ce qui m’a tout de suite charmé chez lui. Rien n’est laissé au hasard, tout s’emboite et s’assemble pour former un tout très complexe et pourtant extrêmement cohérent et juste. Les peuples, les villes, les créatures, l’écriture et les langues… tout y est ! Et c’est toujours magnifique !

Et pourtant, des longueurs, il y en a ! Une fois l’histoire terminé, il y a encore beaucoup à lire. N’en déplaise à certains, cette finale qui ne finit plus m’a encore plus séduit. L’histoire – les grandes lignes de l’histoire – est terminée. Et pourtant, il reste encore tant à raconter, tant a (re)découvrir, tant à voir avant de refermer ce livre pour la dernière fois. Plus d’une centaine de page à lire pour cette finale allongée et pourtant je n’ai pas trouvé une seule fois que c’était long et inutile. Au contraire, cette finale qui s’étire m’a permis de faire la paix avec le fait que c’en était terminé de la quête de l’Anneau et que la Communauté était bel et bien disloquée. Cette finale qui répond à pratiquement toutes les questions qui pouvaient subsister est tout simplement parfaite. On connait la suite des choses pour chacun des personnages du récit et ça permet, pour une dernière fois, de vivre l’émerveillement de chaque endroit pleinement, et dans la paix.

J’ai voyagé longtemps avec la Communauté de l’Anneau et j’ai adoré chaque moment passé en leur compagnie. Je n’ai pas peur de qualifier cette histoire de chef-d’œuvre et c’est bien peu de le dire. Avec Le Retour du Roi, Tolkien termine une histoire qu’il a longuement et mûrement travaillé. En refermant ce roman, le lecteur se rend compte de l’ampleur de l’œuvre, du travail demandé pour écrire un tel récit. Pas étonnant que ça lui a demandé plusieurs longues années d’écriture.

Voilà une fin magnifique pour une aventure des plus incroyables ! Je quitte ce monument de la littérature le cœur léger, mais avec un pincement au cœur. Je sais que je le relirai encore. C’est inévitable. Cet auteur, je l’ai dans la peau et jamais je ne me lasserai de voyager sur la Terre du Milieu !

12/19/2022

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *