Auteur : Neil Gaiman

Pages : 305

ISBN : 978-2-226-18954-7

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…

Note

Étrange… oui, étrange est la vie de Nobody Owens, cet enfant bien en vie mais qui vit à la façon des morts. Neil Gaiman nous démontre encore une fois son talent en nous faisant découvrir une autre histoire dont lui seul a le secret. En effet, ce roman jeunesse, à l’allure quelque peu macabre, nous transporte dans un univers certes étrange, mais pourtant très bien imagé et si particulier. Difficile de s’attendre à moins de la part de cet auteur!

L’histoire va de péripéties en péripéties alors que le petit Bod grandit, passant d’un enfant naïf et insouciant à un enfant qui, vieillissant, désire maintenant en savoir plus sur sa vie et les raisons qui le pousse à vivre caché dans un cimetière à l’abri des regards des gens normaux. Il est donc élevé par des fantômes – Mr et Mrs Owens en l’occurrence -, mais aussi par des morts de toutes les époques, ce qui fait qu’il doit apprendre à aimer la vie… avec les morts.

Neil Gaiman offre ici un monde – disons le « à la Tim Burton » -, où le côté sombre et macabre s’intègre très bien à un imaginaire à la fois merveilleux et coloré. Il possède sa façon bien à lui d’écrire des histoires destinées à la jeunesse, mais qui accrochent aussi les adultes. En fait, on peut dire qu’il écrit pour des enfants, sans toutefois les prendre pour… des enfants – et c’est là que réside tout son talent!

Qui plus est, plusieurs images permettent au lecteur de bien visualiser l’ambiance du récit et ajoutent un petit quelque chose de bien sympathique à l’histoire. Voici donc un petit livre étonnant où se mélange à merveille la tendresse et l’effroi. Une histoire réussie qui nous captive du début à la fin !
Neil Gaiman est vraiment un auteur à découvrir !

18/06/2009

1 réponse
  1. Dominic
    Dominic dit :

    Lugubre, macabre, noir, mais tout à la fois magique, rêveur et impressionnant! Magnifiquement imaginer, Neil Gaiman nous transporte dans l’univers des morts, comme dans l’univers des vivants. Ce roman à la fois sombre et heureux, m’a transporté au plus profond de mon imagination! Ne jamais pouvoir toucher ses amis, savoir que sa famille à été assasiner, être élevé par des fantômes et habiter un cimetière peut être une épreuve troublante pour un jeune garçon bien vivant… mais Nobody s’en tire très bien! Une histoire que je n’oublirai pas de si tôt! Tout simplement grandiose!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *