Auteur : Dave Barry & Ridley Pearson

Pages : 373

ISBN : 978-2-226-18628-7

Comment Peter est devenu Peter Pan !
Orphelin des rues de Londres, Peter est embarqué de force sur le Never Land, un navire miteux convoité par le cruel pirate Black Stache.À bord, la jolie Molly lui confie le secret du Never Land : dans un coffre gardé jour et nuit repose un merveilleux pouvoir, la poussière d’étoile, qui permet de voler. Fasciné par ce mystère, Peter ne sait pas encore qu’il deviendra grâce à elle le plus grand héros du Pays imaginaire…

Note

Voici donc un autre roman sur l’histoire magique de Peter Pan ; cette fois racontant les aventures qui précèdent l’histoire originale. Mais Peter et la poussière d’étoile est un ouvrage qui laisse une impression pour le moins mitigée. Si le roman a tout pour plaire aux jeunes amateurs d’histoire de pirates et d’aventures extraordinaires, il n’en reste pas moins que cette aventure, aussi intéressante soit-elle, peut décevoir du fait que l’auteur nie tout simplement l’élément le plus important du mythe de Peter Pan, à savoir que celui-ci est un enfant qui ne veut pas grandir…

Si on passe outre cet élément fondateur de l’histoire, il faut l’avouer, ce récit se laisse lire facilement. En effet, il y a de tout pour passer de bons moments. Bien menée, l’histoire est haletante du début à la fin. Il peut être intéressant de connaître l’origine du nom Neverland, et donc la création du Pays Imaginaire, de la nature première de la poussière de fée, tout comme la venue sur terre de Clochette ou même la première rencontre entre Peter et Crochet. Bien sûr, il faut prendre ces « réponses » avec un grain de sel, puisque celles-ci ne sont pas du tout originaires d’un manuscrit laissé parJames M. Barrie, auteur de Peter Pan. Il n’en reste pas moins que ces « réponses » inventé par Dave Barry sont tout de même intéressantes et cohérentes, dans une certaine mesure, à l’histoire originale.

D’une histoire qui peut à priori sembler être anodine, naît finalement une aventure palpitante qui explique, à sa façon, le passé du désormais célèbre enfant qui ne veut pas grandir. Un livre magique pour plusieurs jeunes… Qui n’a jamais rêvé de voler, de vivre sur une île et se battre avec des pirates sur les eaux turquoise des tropiques ?

29/07/2009

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *