Auteur : Stephen King & Peter Straub
Pages : 650
ISBN : 978-2-221-09818-8
Après des semaines d’épreuves au cœur de l’enfer et du désespoir, sautant d’une Amérique hyperréaliste et cruelle aux Territoires ensorcelés, Jack finira par découvrir le Talisman. Mais saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s’emparera alors de lui et vaincre ses propres démons ?
L’histoire du Talisman que nous proposent S. King et P. Straub est pour le moins très spéciale. Et pourtant, j’ai eu du mal à embarquer dans ce récit. C’est avec un début relativement lent que les piliers sont mis en place et aussitôt que l’histoire est bien commencée, j’ai eu l’impression que le tout était pour le moins (trop) facile pour le personnage principal qui se laisse embarquer sans se poser trop de questions sur le pourquoi et le comment de l’idée de son aventure… Ce début un peu trop léger à mon goût m’a un peu refroidi en débutant ce roman…
Et puis, soudainement, les auteurs nous entraînent dans un monde parallèle brillamment imaginé et terriblement bien imagé. De ce début facile ressort par la suite des aventures incroyables, pour se terminer sur un côté sombre très bien développé qui ne peut laisser quiconque indifférent. De ces mondes inter reliés nous sera dévoilé différentes idées empruntées à différents genres ; de la fantasy et du fantastique bien sûr, mais aussi un peu de science-fiction et un soupçon de thriller. Et ces idées sont franchement très bien menées ! C’est cohérent, c’est approfondi et c’est minutieusement peaufiné pour permettre au lecteur de ne jamais décrocher. Des longueurs ? Oui, bien sûr qu’il y en a. Mais elles passent rapidement et ne font pas assez de dégâts pour rendre la lecture ennuyante.
C’est donc un véritable voyage initiatique que Jack vivra. Ce jeune personnage principal, douze ans seulement, mûrira tout au long du récit. Il progressera de façon époustouflante, prenant confiance en lui et devenant plus adulte au fur et à mesure que des choix s’imposeront à lui. Il fera des rencontres extraordinaires – Wolf en particulier – tout comme il se fera prendre en chasse par des monstres toujours plus effrayants les uns que les autres. Les scènes que nous partage les auteurs font parfois froid dans le dos, nous donnent des frissons ou bien nous font verser quelques larmes… de bonheur mais aussi de tristesse. Ce sera un voyage épuisant, autant pour notre personnage que pour nous-même.
Évidemment, on ne peut pas parler de cette histoire sans faire plusieurs rapprochements avec le cycle de La Tour Sombre de Stephen King. La magie de cette fameuse Tour est puissante et envoûtante et elle se ressent même jusque dans ce roman. Plusieurs clins d’œil à certains autres romans du même auteur sont aussi facilement décelables. Qui plus est, à plusieurs reprises il est possible de voir des hommages à d’autres auteurs populaires. Ce qui – bien que ça n’apporte strictement rien au récit – est intéressant à découvrir.
Le premier de ces deux tomes du Talisman a fait tranquillement son œuvre en moi. Son début un peu bâclé à mon goût – du moins pas assez peaufiné – m’a quelque peu déstabilisé a priori. Mais par la suite l’attachement que l’on peut ressentir pour le petit Jack se transforme tranquillement en un amour fort et véritable. Un amour que seul le King peut me faire ressentir. Le deuxième tome est déjà dans ma bibliothèque… gageons qu’il ne restera pas très longtemps à m’attendre !
09/07/2018
Les deux tomes sont dans ma PAL et tu me donnes envie de les en sortir, malgré le début qui ne t’a pas complètement convaincu.
Le deuxième me fait de l’oeil depuis un bon moment déjà ! Si je n’avais pas d’obligations littéraires, ça ferait longtemps qu’il serait entre mes mains ! 😀
En tout cas, tant mieux si je donne le goût de le lire avec cet avis. 😉