Auteur : J. K. Rowling

Pages : 715

ISBN : 2-07-057267-6

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Note

Le monde de la magie est devenu très inquiétant. La fin du tome précédent avait donné le ton de façon percutante et il était clair que ce sixième tome allait être des plus intéressant. Si la série commençait à devenir de plus en plus sombre dans les deux tomes précédents, ce sixième roman nous sort définitivement du genre jeunesse pour plonger son lecteur dans un univers sinistre et ténébreux.

Toute la profondeur de l’histoire s’est révélée dans le cinquième tome et pourtant cette profondeur est encore plus intense dans ce tome-ci. L’histoire de la magie est tellement complexe et grandiose que même rendu au 6e roman, on y découvre un univers encore plus gros et plus complet qu’on l’avait imaginé.

Cette fois, plusieurs tours dans la Pensine nous ramène dans le passé de Voldemort pour nous permettre de comprendre pleinement ce personnage tant redouté de tous. On y voit « L’histoire avant l’histoire ». C’est très intéressant, mais surtout ça apporte une profondeur incroyable à l’histoire et ça apporte plusieurs réponses à nos questions.

J. K. Rowling possède très certainement un énorme talent pour l’écriture. Son style est tout de même relativement simplet, mais la façon dont elle mène son histoire au fil des romans éclipse largement ce petit défaut. Faire évoluer ses personnages sur autant d’années, les voir gagner en maturité, les voir changer est franchement incroyable.

Décidément, ma relecture de la série Harry Potter est un vrai bonheur et ce sixième tome fait vivre tout un tas d’émotions. L’auteure réussi encore une fois un tour de force en maintenant une pression constante sur le lecteur. Cette fois tout est mis en place pour une finale qui s’annonce des plus explosive. Le combat entre le bien et le mal vient de débuter… et ce combat sera très certainement des plus épique !

27/01/2018

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *