Auteur : Tom Clearlake
Pages : 626
ISBN : 978-2956-131670
Lors d’un séjour à la montagne, John Gardner, dirigeant d’un groupe de sociétés, et sa famille, reçoivent amis et associés dans un lodge luxueux, au cœur des Rocheuses. Au deuxième jour, une tempête de neige se lève. Les routes sont bloquées. Les réseaux hors-service. Ils se retrouvent coupés du monde.
Quand le blizzard cesse, dix-huit jours ont passé. Les occupants du lodge sont secourus et placés en observation.
Cinq d’entre eux sont portés disparus.
Les survivants sont extrêmement amaigris.
Et en état de choc.
Ils ne parleront pas. Ils garderont le secret.
Le plus atroce des secrets.
Ouf ! Quelle claque ce roman !
Après un long préambule servant à bien faire comprendre qu’il s’est passé quelque chose de bien plus grave sur la montagne, la véritable histoire commence. Et là, accrochez-vous bien parce que ça part en fou !
L’histoire est partagée en trois parties qui s’entremêleront au fur et à mesure que le roman avance. Il y a ce qu’il s’est passé durant ce terrible blizzard, enfermé dans un grand lodge luxueux dans les montagnes. Il y a aussi ce qui se passe après que les personnages aient été sauvés. Parce que même après, rien n’est vraiment terminé. Et finalement il y a une enquête d’un policier qui croit qu’il s’est passé bien plus de choses que la famille veut garder secrètes…
Et au fil des chapitres, l’histoire que tentent de garder secrète la famille Gardner nous est révélée… et là, c’est le choc. C’est un véritable cauchemar que vécurent les personnages prisonniers de ce lodge. Un terrible cauchemar. Et quand ce cauchemar semble finalement prendre fin, il reprend en force et devient encore plus cauchemardesque et terrible !
Et dans tout ça, il y a encore plus. Parce que l’auteur s’amuse clairement avec son lectorat et le pousse presqu’à bout avec plusieurs scènes horrifiques et glauques. Au compte-gouttes, Tom Clearlake nous dévoile ses idées et à chaque fois que l’on pense avoir trouvé où s’en va l’histoire, il nous sort une folie efficace qu’on avait pas du tout vu venir. Et puis c’est l’horreur ! L’hémoglobine gicle partout et le dégoût de certains passages marquants donne des frissons.
Les personnages sont complexes et bien présentés. Leur aspect psychologique en mange un coup et l’auteur nous démontre très bien leur cheminement et leurs idées. Sans ce côté psychologique bien représenté, cette histoire nous aurait parue fade et sans grand intérêt. La force de l’auteur réside dans le fait qu’il réussit très bien à nous faire comprendre les personnages et leurs agissements, ce qui nous pousse à nous demander ce que nous aurions fait nous-même dans de telles conditions.
C’est un excellent thriller que nous présente Tom Clearlake avec Sans retour. Le texte est efficace, les idées surprenantes et, malgré quelques longueurs – longueurs qui ne nous paraissent pourtant pas comme étant un fardeau – l’auteur nous tient en haleine plutôt facilement. Le cauchemar que vivront les personnages a de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête !
Un grand merci à l’auteur Tom Clearlake pour l’envoi de ce roman !
10/03/2021
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !